Retour Communiqué de presse FnTC
La FnTC, partenaire d’un nouveau Master Droit des activités numériques et tiers de confiance à l’Université de Lyon 2
La Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC) se félicite de la prochaine ouverture du nouveau Master « Droit des activités numériques et tiers de confiance », qui accueillera des étudiants à partir de septembre 2023. La FnTC et quatre de ses adhérents, Chambersign, Docaposte, Xdemat et le Conseil régional des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes, sont partenaires de cette nouvelle formation centrée sur le droit des activités numériques.
L’enseignement sera assuré par des universitaires ainsi que par des professionnels de la dématérialisation qui viendront partager leur expertise, et présenter les technologies et outils numériques, comme au sein du Master « Droit du numérique et Parcours Tiers de Confiance » de La Rochelle, fondé par la FnTC en 2014.
« Nous sommes fiers de pouvoir proposer aux étudiants de l’Université de Lyon 2 un Master novateur, dans lequel officieront des professeurs universitaires expérimentés et des professionnels reconnus », explique Alain Bobant, à l’origine de cette nouvelle formation. « Ce partenariat entre l’université et le secteur du digital est la meilleure façon de préparer nos étudiants à faire face aux défis juridiques liés au monde numérique en constante évolution. Les professionnels du numérique apporteront une perspective pratique et concrète aux cours, complétant ainsi l’expertise théorique des universitaires ».
Pour le président d’honneur de la FnTC, « l’objectif est de former des juristes compétents et capables de comprendre les enjeux juridiques et éthiques liés au numérique, tout en étant préparés à travailler efficacement dans le secteur. Nous sommes impatients d’accueillir les étudiants intéressés par ce programme et nous sommes convaincus qu’ils bénéficieront d’une expérience d’apprentissage enrichissante et unique ».
Au sein de la Faculté de droit de l’Université Lyon Lumière 2, le Master permettra notamment d’étudier le droit des données personnelles, le régime de la preuve, les contrats et la propriété intellectuelle à l’ère numérique, ainsi qu’un approfondissement du droit privé des affaires.
Après le Master de l’Université de La Rochelle, et la Chaire Confiance numérique de l’Université de Corse, cette formation sanctionnée par un diplôme national de Master reconnu par l’Etat est la troisième coopération entre la FnTC et un établissement universitaire. La Fédération se réjouit de pouvoir contribuer à la formation de juristes à même d’appliquer, et de développer, la confiance numérique en France et en Europe.
À propos de la FnTC : La Fédération des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, start up, utilisateurs et structures institutionnelles. Ses domaines d’expertise : les secteurs historiques de la digitalisation (signature électronique, archivage électronique, identité numérique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé), mais également les sujets montants (Blockchain, KYC, Cachet électronique visible…) La FNTC œuvre pour la vulgarisation des bonnes pratiques numériques : elle produit sous la forme de « guides » une importante doctrine, élabore des référentiels techniques, et contribue à la normalisation nationale et internationale (Afnor, CEN et ISO).
Mail : infos@fntc-numerique.com Site : fntc-numerique.com