Retour Événement
La FnTC, partenaire du Salon Souveraineté Numérique

La souveraineté numérique était au coeur des Assises de la confiance numérique il y a quelques jours : la Fédération des Tiers de Confiance du numérique garde le cap et noue un partenariat avec le « Salon Souveraineté numérique », les 30 juin et 1er juillet 2026 à Paris.
Face à la dépendance croissante aux plateformes extra-européennes, à l’augmentation des menaces cyber et aux enjeux de maîtrise des données, la souveraineté numérique est devenue un impératif stratégique pour les organisations publiques et privées. Si le diagnostic est aujourd’hui largement partagé, une réalité s’impose : les intentions ne suffisent plus. Après les Assises dédiées à ce sujet le 26 novembre dernier, la FnTC continue d’avancer et devient partenaire du Salon Souveraineté numérique.
« La souveraineté numérique n’est aujourd’hui plus une option, mais une nécessité stratégique et économique. Cette souveraineté, pour laquelle la FnTC milite depuis des années, est le socle de notre autonomie stratégique : elle garantit aux entreprises et aux administrations la maîtrise intégrale de leurs données sensibles et la résilience face aux ingérences et aux risques d’extraterritorialité juridiques. En soutenant le Salon Souveraineté Numérique, nous affirmons l’urgence de bâtir un écosystème de Tiers de Confiance français et européen », indique Bernard Bailet, président de la FnTC.
Organisé les 30 juin et 1er juillet 2026 à Paris, le Salon Souveraineté Numérique proposera :
– Un programme de conférences donnant prioritairement la parole aux utilisateurs : DSI, RSSI, CTO, CDO, collectivités, administrations, entreprises. Ils y partageront leurs projets concrets, leurs choix technologiques, leurs retours d’expérience, ainsi que les obstacles et leviers à la transition vers un numérique souverain.
– Des ateliers de cas d’usage montrant comment des organisations ont déjà déployé des solutions souveraines ou européennes dans les domaines du cloud, de la cybersécurité, de l’identité numérique, des infrastructures, des données ou de l’open source.
– 100 exposants français et européens : cloud, cybersécurité, identité numérique, IA, open source, infrastructures, services managés, data…
– un programme de business meetings pour faciliter les rencontres qualifiées et accélérer les projets
L’ambition du salon est claire : apporter des réponses opérationnelles, montrer ce qui existe, ce qui fonctionne, ce qui peut être déployé dès aujourd’hui.
Plusieurs acteurs majeurs de la filière soutiennent d’ores et déjà l’initiative :
L’ADULLACT, l’Alliance pour la Confiance Numérique, l’ANCT – Agence nationale de la cohésion des territoires, le Comité de filière Logiciels et Solutions Numériques de Confiance, COTER NUMÉRIQUE, Déclic, la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FnTC), France Digitale, Hub France IA, Infralliance, Pôle ENTER.
Cet engagement souligne l’importance d’un espace commun où institutions, acteurs publics, entreprises technologiques et territoires peuvent confronter les besoins aux solutions, et tracer ensemble la voie d’un numérique aligné avec les intérêts nationaux et européens.