L'objectif : encourager et récompenser les initiatives qui contribuent à la protection et à la sécurité des données numériques et qui renforcent la confiance des utilisateurs, lors d'échanges dématérialisés. Les candidatures présentées au sein de 5 catégories seront étudiées par un jury composé d'experts, de journalistes spécialisés en nouvelles technologies, et de personnalités issues du milieu économique et scientifique. Les candidats ont jusqu'au 15 mai 2014 pour déposer leurs dossiers. Rendez-vous sur www.fntc.org pour en savoir plus !
Un concours pour valoriser les initiatives numériques mises en œuvre par les acteurs publics et privés
La FNTC qui regroupe des institutions publiques, des entreprises, des associations ainsi que des fournisseurs et des utilisateurs autour de la dématérialisation et de la confiance numérique, renouvelle l'expérience des « Trophées de la Confiance dans l'Economie Numérique …. Récompenser et accroitre le développement des produits et des services novateurs qui favorisent l'appropriation des usages numériques et qui renforcent la confiance des utilisateurs, lors d'échanges dématérialisés, telle est la vocation du concours.
5 catégories pour encourager et accroître le développement des usages numériques
Ce concours s'adresse aux entreprises, aussi bien les artisans que les industriels, mais aussi aux institutions et services publics… ayant mis en place une solution novatrice et adaptée aux échanges numériques avec leurs utilisateurs. 5 catégories sont proposées aux candidats qui peuvent faire parvenir leur dossier de candidature jusqu'au 15 mai 2014 :
– Catégorie « Innovation d'usage … pour tous les acteurs ayant participé à la promotion des usages innovants et aux bonnes pratiques en matière de sécurité et de confiance numérique (campagne de communication, site Internet, événement, etc).
– Catégorie « Innovation de Service … qui s'adresse aux structures ayant renforcé la sécurité et la confiance numérique dans le cadre d'une transaction dématérialisée que ce soit au niveau de l'authentification, de l'échange ou de l'archivage électronique (moyens de paiement, e-commerce, contractualisation en ligne, etc).
– Catégorie « Innovation Produit … destinée aux initiatives ayant conçu des produits pour garantir la sécurité et la confiance numérique dans le cadre d'une action de dématérialisation et/ou de l'utilisation de services électroniques que ce soit au niveau de l'authentification, de l'échange ou de l'archivage électronique (dématérialisation de factures, déclarations fiscales et sociales, visio-conférence, etc).
– Catégorie « Innovation Technologie … pour les organisations ayant mis en place des technologies renforçant la sécurité et la confiance numérique dans le cadre d'une transaction dématérialisée, d'une action de dématérialisation, de l'accès à un service à distance et/ou de l'utilisation de services électroniques ou d'objets connectés que ce soit au niveau de l'authentification, de l'échange ou de l'archivage électronique.
– Catégorie « Personnalité de l'Année … qui est destinée aux personnes physiques dont les travaux ou les actions réalisés dans le cadre de leur institution, entreprise, collectivité ou service public ont contribué à la promotion et au développement de la Confiance dans l'économie Numérique.
Modalités de participation
Pour participer, les candidats doivent compléter le dossier de candidature et y décrire leur démarche, leur solution et ses enjeux. Les dossiers doivent être envoyés avant le 15 mai 2014, accompagnés de photographies, brochures ou tous autres documents utiles à la compréhension du jury. Le dossier de candidature et les conditions sont téléchargeables sur le site www.fntc.org
Un concours lancé dans le cadre des « 1eres Assises de la Confiance Numérique …
Dans un environnement concurrentiel, les technologies numériques sont devenues des leviers de compétitivité et une source de croissance économique. Un facteur de développement qui repose sur la mise en place d'un cadre de « Confiance Numérique … sur Internet, pour garantir la protection des données personnelles et l'identité des internautes européens.
Pour y répondre, les « 1eres Assises de la Confiance Numérique …, organisées par la FNTC avec le soutien du Comité Stratégique de Filière Numérique, qui se dérouleront le 16 juin 2014 à Bercy, auront pour enjeux de dessiner les nouveaux cadres de la protection des transactions électroniques et des données en Europe. Un défi majeur dans lequel s'intègrent les « Trophées de la Confiance dans l'Economie Numérique …, qui seront remis lors de cette journée placée sous le parrainage de Fleur PELLERIN, Ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie Numérique.
A propos de la FNTC
La Fédération des Tiers de Confiance (FNTC) regroupe un ensemble de professionnels fournisseurs et/ou utilisateurs de services numériques : institutions, entreprises de taille variée, start-ups et experts (avocats, consultants, etc.).
Créée en 2001 par un ensemble d'acteurs institutionnels et de prestataires de services suite à la loi du 13 mars 2000, afin de structurer les échanges numériques naissants, la FNTC a désormais pour vocation à étendre son action au niveau international avec l'ensemble des acteurs qui souhaitent développer la confiance dans le numérique, que ce soit en Europe, dans les pays Francophones ou ailleurs.
Son action s'articule autour de trois missions :
Promouvoir les techniques et méthodes pour garantir la confiance dans le numérique et favoriser la connaissance des meilleures pratiques.
Construire la confiance dans le numérique de demain.
Accompagner les institutions publiques.
Site internet : www.fntc.org / Twitter : @FNTC_info