Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

La FnTC, la Cnis et l’Afnet allient leurs expertises pour une série d’ateliers sur la Confiance numérique industrielle

 

La Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC) participera au webinaire « Confiance by Design : Notion & enjeux de la confiance numérique industrielle », le jeudi 4 novembre à 18 h, en collaboration avec l’Afnor, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), le Conseil national de l’information statistique (CNIS) et l’Association française des utilisateurs d’Internet (Afnet).  Un événement qui concrétise des échanges fructueux entre la FnTC et l’Afnet.

 

Parce que la confiance est une notion cruciale dans tout échange dématérialisé, la Fédération des Tiers de Confiance de numérique (FnTC) participera le 4 novembre prochain au webinaire intitulé « Confiance by Design : Notion & enjeux de la confiance numérique industrielle », organisé par le Conseil national de l’information statistique (Cnis) et l’Association française des utilisateurs d’Internet (Afnet), en collaboration avec la Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

Ce webinaire concrétise des échanges fructueux entre la Cnis, l’Afnet et la FnTC qui se concrétisera par une série d’ateliers autour de la thématique de la confiance numérique industrielle. Si la notion de « Privacy by Design », qui désigne la réponse aux problèmes engendrés par l’accès aux données, est plus connue, l’idée de « Security by Design » s’applique tout au long du cycle de vie du produit et concerne donc tous les acteurs du développement produit. La confiance au sens industriel, ou « trust by design », doit, elle produire un « bouclier éthique, technologique et numérique » qui vise à la protection des personnes, des infrastructures et des données. Tel sera l’objectif de ces ateliers.

La FnTC participera à la première partie, « Notion et enjeux de la confiance numérique », en la personne d’Yves Le Querrec, membre du Conseil d’administration de la Fédération, mais aussi Directeur des Relations Interbancaires de La Banque Postale, Vice-président et responsable du pôle Standards et Evolutions Numériques du Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaire (CFONB), et Président du Comité Stratégique Information et Communication Numériques de l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Yves Le Querrec s’attachera à définir précisément ce que recouvre la notion de « confiance numérique », notamment en abordant, la sécurité des données, la sécurité des infrastructures et sites, la sécurité des opérateurs et acteurs…

Brice Gilbert, responsable de Projets Confiance Numérique chez AFNOR Certification et Bruno Charrat, Directeur du programme Cybersécurité, et membre de la Direction de la recherche technologique du CEA, animeront également cette rencontre avec, respectivement, un panorama des moyens de la confiance numérique, et une allocution sur la place de la recherche dans la structuration d’une filière française d’excellence en confiance numérique.

La deuxième session de ces ateliers aura lieu le 8 décembre sur les sujets : sécurité du SI, sécurité des données, des infrastructures, chiffrement, résilience, data space et souveraineté.

 

Plus d’informations sur le site de l’Afnet.