Retour Communiqué de presse FnTC
La FnTC accueille Equisign, expert en solutions de sécurité digitale, dans son écosystème
Equisign, éditeur de logiciels de sécurité digitale, rejoint la Fédération des Tiers de Confiance du numérique. La société née en 2014 entend ainsi faire progresser l’usage de la Lettre recommandée électronique (LRE). Equisign édite MFT, une solution de transfert sécurisé de fichiers utilisée par 150 groupes et par plus de deux million d’utilisateurs, mais délivre aussi deux services de LRE : Letreco qualifié, une lettre recommandée électronique qualifiée au sens de l’article 44 du Règlement eIDAS, qui fait partie de la liste de confiance française de l’Anssi et de la Trust List européenne, ainsi que Letreco simple, un envoi recommandé électronique simple, selon les dispositions de l’article 43 du Règlement eIDAS
« Nous souhaitons nous inspirer du succès de la FnTC dans le domaine de la signature électronique et suivre la même démarche pour la Lettre recommandée électronique », explique Guillaume Loth Demay, Directeur général d’Equisign. « Notre objectif est d’élever le marché vers de nouveaux sommets. Au sein de la Fédération, nous avons l’opportunité de collaborer avec d’autres acteurs de l’écosystème pour développer des cas d’utilisation, mettre en œuvre les exigences et produire des publications visant à promouvoir les bonnes pratiques ».
Pour favoriser cette avancée, la Fédération des Tiers de Confiance du numérique a créé un groupe de travail dédié exclusivement à la Lettre Recommandée électronique (LRE), dont la première réunion est prévue le mois prochain. Guillaume Loth Demay décrit cette initiative avec enthousiasme : « Des entreprises concurrentes travailleront en collaboration pour faire progresser le secteur. Nous sommes actuellement aux prémices de la transition du marché de la Lettre recommandée du papier vers le numérique. Actuellement, la LRE ne représente que 5 à 10% du marché, alors que La Poste traite chaque année environ 190 millions de recommandés papier. Les perspectives de croissance sont donc considérables ». »
La Fédération se félicite de l’arrivée d’Equisign qui vient enrichir le champ des expertises au sein de l’organisation. Cette adhésion représente une opportunité de pouvoir contribuer encore, via la Lettre Recommandé électronique, à une évolution sécurisée et innovante du paysage numérique.
A propos d’Equisign : Equisign est un éditeur de logiciels spécialisé dans la sécurité digitale. Ses produits sont MFT (solution de transfert de fichiers sécurisé) et Letreco (lettre recommandée électronique). MFT est la solution de transfert sécurisé de fichiers utilisée par 150 groupes et par plus de deux millions d’utilisateurs. MFT a été certifié par l’Anssi en obtenant une CSPN. MFT existe en SaaS mutualisé, Saas dédié ou on premise à partir de 2 utilisateurs jusqu’à plus de 200 000 utilisateurs. Equisign produit également deux services de lettres recommandées électroniques : Letreco, la Lettre recommandée électronique qualifiée et Letreco simple.
Site mail : equisign.fr Mail : contact@equisign.fr
À propos de la FnTC : La Fédération des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, start up, utilisateurs et structures institutionnelles. Ses domaines d’expertise : les secteurs historiques de la digitalisation (signature électronique, archivage électronique, identité numérique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé), mais également les sujets montants (Blockchain, KYC, Cachet électronique visible…) La FNTC œuvre pour la vulgarisation des bonnes pratiques numériques : elle produit sous la forme de « guides » une importante doctrine, élabore des référentiels techniques, et contribue à la normalisation nationale et internationale (Afnor, CEN et ISO).
Site : fntc-numerique.com Mail : infos@fntc-numerique.com