Retour Archives

La Fédération des Tiers de Confiance reçoit Michel Sapin et Axelle Lemaire à l'occasion de la 1ère édition des Assises de la Confiance Numérique

Paris, le 2 juillet 2014. La confiance numérique est au cœur de la stratégie du gouvernement. Pour cette 1ère édition, objectif atteint. La salle de conférences Pierre Mendès France à Bercy a accueilli 400 visiteurs dont près de 50 experts de renom spécialisés en nouvelles technologies. La FNTC a ainsi réussi le tour de force de rassembler « le même jour, dans un même lieu …, l'ensemble des acteurs de la filière de la Confiance Numérique.

Le président Alain Bobant a appelé les acteurs de la chaîne de valeur numérique  à structurer l'écosystème comme une machine de combat, et à se réunir à intervalles réguliers pour traiter avec pragmatisme le devenir du numérique dans notre pays : “Cessons de subir, nous devons conquérir … soyons audacieux, créatifs, inventifs … appliquons nous à produire de l'innovation, de la protection, et générons de la confiance pour nous dégager de l'étreinte tentaculaire des géants du Net”.

Le discours de clôture d'Axelle Lemaire

Axelle Lemaire, Secrétaire d'état chargée du numérique,?auprès du ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique, a rappelé que le Premier Ministre avait placé cette question de la confiance au cœur de son action pour combattre le « triple … sentiment général de dépossession ressenti aujourd'hui par les Français.

  •   dépossession des personnes de leurs données et de la maîtrise de leur environnement numérique.
  •   dépossession des pouvoirs de la puissance publique devant les acteurs mondialisés de l'internet.
  •   dépossession au sein des entreprises, pour lesquelles le numérique vient modifier la chaîne de valeur.

Axelle Lemaire a souligné son désir de renforcement du rôle des intermédiaires, et notamment  « les « tiers de confiance …, auquel je suis en train de parler et dont le rôle pourrait être renforcé ou mieux valorisé  … partout on voit l'intérêt de modèles mettant en œuvre des tiers indépendants et c'est une piste que je creuserai en vue de la loi numérique que je souhaite préparer ….

La position d'Axelle Lemaire sur l'éducation et le numérique

A l'instant où la FNTC se prépare à ouvrir un parcours de Master2 « Tiers de Confiance et Sécurité Numérique … à l'Université de La Rochelle, la ministre qui a pour ambition de « préparer la France aux défis posés par l’entrée dans l’ère numérique » a évoqué l'éducation «  élément le plus important et le plus fondamental pour consolider la confiance à long terme ….

Cette journée qui a été éclairée par les propos et les discours remarqués d'une quarantaine d'intervenants de haut niveau, tels Madame Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL – qui a clôt la matinée – Gilles Babinet, ancien président du Conseil national du numérique et digital champion, Olivier Piou, président de Gemalto, Philippe Lemoine,  chargé de mission pour préparer la transformation numérique de l'économie Française, a permis à Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics, de faire une apparition imprévue mais impactante, de rappeler que le développement de la filière numérique est un élément absolument décisif et d'apporter son soutien total à la démarche de la FNTC.

En ouvrant ses premières « Assises de la Confiance Numérique … la Fédération nationale des Tiers de Confiance s'impose comme le catalyseur des énergies de la filière numérique et le déclencheur d'une synergie qui devrait marquer un moment clé de notre histoire numérique, à l'instant où les concertations vont s'ouvrir en vue de l'élaboration de notre future « loi sur le Numérique ….

A propos des Assises de la Confiance Numérique

Placées sous le parrainage d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du Numérique et organisées par la Fédération nationale des Tiers de Confiance, cette 1ère édition des Assises de la Confiance Numérique a eu pour enjeux de sceller un véritable espace de confiance numérique et de dessiner les nouveaux cadres de la protection des transactions électroniques et des données en Europe.

Cette manifestation a bénéficié du soutien du Comité Stratégique de Filière Numérique et du MEDEF, d'un partenariat avec L'Entreprise, L'Expansion et L'Express ainsi que de partenaires officiels (Cecurity.com ; groupe Imprimerie Nationale, groupe La poste), experts (almerys ; AriadNext ; CertEurope ; Cryptolog ; DataSyscom ; Experts au Carré ; Gdoc ; Ocentis et OpenTrust) et institutionnels (ACN ; Acsel ; Adetef ; AFTE ; Apeca ; Cesin ; Cleep ; CNNum ; CR2PA ; Eestel ; Forum Atena ; OCBF ; Ordre des Experts-Comptables et SFIG).

Toutes les interventions sont consultables en video

A propos de la FNTC

La Fédération des Tiers de Confiance (FNTC) regroupe un ensemble de professionnels fournisseurs et/ou utilisateurs de services numériques : institutions, entreprises de taille variée, start-ups et experts (avocats, consultants, etc.).

Créée en 2001 par un ensemble d'acteurs institutionnels et de prestataires de services suite à la loi du 13 mars 2000, afin de structurer les échanges numériques naissants, la FNTC a désormais pour vocation à étendre son action au niveau international avec l'ensemble des acteurs qui souhaitent développer la confiance dans le numérique, que ce soit en Europe, dans les pays Francophones ou ailleurs.

Son action s'articule autour de trois missions :
– Promouvoir les techniques et méthodes pour garantir la confiance dans le numérique et  favoriser la connaissance
  des meilleures pratiques.
– Construire la confiance dans le numérique de demain.
– Accompagner les institutions publiques.

 A LIRE EGALEMENT SUR LE SUJET :