Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

Journée de la Confiance numérique: rendez-vous le 10 mai avec la FnTC

 

La Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC) est partenaire de la Journée de la confiance numérique organisée le 10 mai prochain par Archimag. Plusieurs conférences et ateliers s’enchaîneront, notamment sur les thèmes de la fraude documentaire et de l’archivage électronique.

 

Le 10 mai prochain, Archimag organise la Journée de la Confiance numérique. Au programme : des ateliers et conférences sur la signature et le parapheur électronique, le programme Vitam pour le développement d’un logiciel d’archivage numérique, le guichet juridique, l’archivage électronique et les possibilités offertes par la blockchain. La Fédération des Tiers de Confiance du numérique est partenaire de l’événement, ainsi que plusieurs entreprises adhérentes de la Fédération, comme Docaposte, Lex Persona, LuxTrust, Tessi et Xelians.

En attendant que les intervenants et le programme détaillé de la Journée de la confiance numérique soit annoncés, il est déjà possible de s’inscrire ici : https://register.gotowebinar.com/register/5052016657105911821 

 

La description de la Journée de la Confiance numérique par Archimag :

Aujourd’hui, plus que jamais, la confiance numérique fait partie des urgences majeures pour les organisations. Entre les cybermenaces, le développement du travail à distance, l’essor des usages digitaux, la multiplication des canaux de vente, l’évolution du comportement des fraudeurs, les vulnérabilités des réseaux, accès et systèmes, sans parler des fuites de données, les organisations se trouvent confrontées à un véritable tsunami sécuritaire face auquel elles doivent agir.

Cette journée est l’occasion de comprendre que, dans un monde de plus en plus dématérialisé où il devient difficile de différencier le “vrai du faux”, il existe des mécanismes et des technologies capables de prouver la validité d’une donnée ou d’un document, de garantir son intégrité (signature électronique, parapheur, coffre-fort numérique, envoi recommandé électronique, cachet électronique, SAE, etc.), d’assurer sa pérennité tout en rassurant les clients/usagers/citoyens dans leurs relations commerciales ou usagers.

Cette confiance numérique est par ailleurs encadrée par des lois, des textes, des labels et des certifications comme le règlement eIDAS, la norme NF Z42-026 sur la copie fiable, ou encore le RGPD. Ils seront eux aussi au cœur des débats de cette journée.