Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

Guides sur la signature électronique : la FnTC et le CR2PA complètent leur trilogie

Guide signature électronique 3

Le 22 novembre dans les salons de l’hôtel Bedford à Paris, les auteurs du guide « Conservation à long terme des documents signés » étaient réunis pour présenter leur nouveau fascicule, le troisième consacré à la signature électronique. 

L’utilisation de la signature électronique a connu une hausse considérable avec la crise liée au Covid. D’après le cabinet d’études Forrester, le marché mondial du secteur a augmenté de 25% en 2020, et la tendance ne s’est pas essoufflée depuis. Pour répondre à cette adoption de la signature électronique par un large public, la Fédération des Tiers de Confiance du numérique et le CR2PA ont produit plusieurs guides. Avec une optique simple: faire comprendre les problématiques, tant dans son utilisation que dans la gestion de son cycle de vie, et diffuser le plus largement possible les bonnes pratiques.

Le 22 novembre 20022, le groupe de travail réunissant les deux organisations a ainsi présenté son troisième guide sur le sujet, intitulé « Conservation à long terme des documents signés« , disponible en cliquant sur ce lien, qui aborde « le paradoxe des durées de vie », c’est à dire l’incompatibilité des durées de conservation longues, voire très longues, des informations numériques alors qu’elles reposent sur des technologies et des supports en perpétuelle évolution et d’obsolescence rapide. Pédagogique, la nouvelle publication s’articule autour de questions ( « Qu’est-ce que la conservation à long terme ?« , « Pourquoi réaliser la conservation dans un système d’archivage électronique ? » et « Comment conserver sur le long terme ?« ) pour répondre concrètement aux interrogations des utilisateurs.

Couverture du troisième guide sur la signature électronique.

Ce guide fait suite à deux publications de la FnTC et du CR2PA  « La signature électronique : définitions et cas d’usage » et « La signature électronique II : validation et archivage ». Le groupe de travail commun ne compte pas s’arrêter là : de nouvelles publications sont en préparation, notamment sur le règlement européen EiDAS, qui devrait prochainement consacrer l’archivage électronique en tant que service de confiance…