Retour Archives

Guide de la cession électronique de créances. A la clé : un enjeu français de 50 milliards d’euros !

 GUIDE DE LA CESSION
ELECTRONIQUE DE CREANCES

A la clé : un enjeu français
de 50 milliards d’euros

Un guide de la collection « Les guides de la Confiance de la FNTC »
avec au programme l’essor de la créane numérique,
vecteur de financement des entreprises

Paris, le 5 mars 2014. Si la Cession Electronique de Créances permettait le financement, ne fut-ce que de 10 % de plus de l'encours de factures en attente de paiement – qui est d'environ 500 milliards d'euros – cela représenterait une injection de 50 milliards d'euros de liquidité dans le tissu économique français, le tout avec un risque extrêmement limité puisqu'il s'agit d'un financement garanti par des factures émises par les entreprises.

Fort de ce constat, la Fédération des Tiers de Confiance (FNTC) a créé le groupe de travail « Créance Numérique … composé d'experts, adhérents FNTC, mais également d'institutions de crédit, de représentants des entreprises et de fournisseurs de solutions numériques. Objectif : offrir à tous les décideurs soucieux de la bonne gestion, voire de l'optimisation de leur trésorerie, un guide clair et compréhensible, illustré de nombreux témoignages. Il s'adresse aux responsables financiers et achats de grandes entreprises, aux conseils et experts en finance, aux institutions financières et aux décideurs publics ou privés intéressés par le financement de l'économie et l'apport du numérique.

La FNTC, avec ce guide, se positionne au cœur d'une démarche dans laquelle le numérique crée des bénéfices pour tous les participants et dont la valeur créée est sans commune mesure avec l'investissement.

Ce guide, fruit des travaux du groupe de travail « Créance Numérique …, est divisé en 5 grands chapitres :

–        De quoi parle-ton ? : Après une perspective économique par Philippe Waetcher, Directeur de la Recherche Economique de Natixis Asset Management, la FNTC définit les différents formes de créances commerciales
–        Dématérialiser la facture et sa cession en toute sécurité : le cadre juridique et technique
–        Bénéfices pour les différents acteurs : fournisseurs, acheteurs et établissements financiers
–        Vers une adoption généralisée de la cession électronique de créances : presque tout existe, mais comment faciliter l'adoption ?
–        Le témoignage des parties prenantes : dans ce chapitre, les acteurs du marché témoignent. Les institutions de crédit et leurs représentants : Association Française des Sociétés Financières ; Groupe CM-CIC ; Bpifrance ; Crédit Agricole Leasing & Factoring ; GE Capital ; Natixis ; Natixis Factor. Les associations et organismes représentatifs des entreprises : AFNET ; Conseil Supérieur de l'Ordre des  Experts-Comptables. Les éditeurs ou opérateurs de services : Astérion ; B-Process/Ariba (SAP) ; CEGEDIM-GIS ; Corporate LinX ; LDV ; Sage.

 COMMENT SE PROCURER LE GUIDE ?

Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site www.fntc.org, depuis la page d'accueil ou rubrique « Publications …, onglet «les guides de la Confiance … (http://www.fntc.org/publications/les-guides/les-guides-de-la-confiance/) . Une version papier est disponible sur tous les salons où la FNTC est présente (Salon Solutions RH, Documation, Solutions  Demat, etc.) et lors des conférences organisées par la FNTC.

LA COLLECTION « LES GUIDES DE LA CONFIANCE …

Les ouvrages et fascicules de la collection « Les guides de la Confiance … sont élaborés par des experts et des professionnels membres de la FNTC, et s'adressent aux entreprises, à l'Administration et aux professionnels. La collection est riche des guides suivants :

–        Guide de la cession électronique de créances (mars 2014)
–        Guide de la signature électronique (octobre 2013)
–        Vade-mecum juridique de la dématérialisation des documents, 6ème édition (octobre 2013)
–        Guide de la traçabilité (octobre 2013)
–        Guide Normes et Labels de la dématérialisation (octobre 2013)
–        Guide de l'interopérabilité des coffres-forts électroniques (mars 2012)
–        Guide sur le bulletin de paie électronique, 2ème édition (mars 2012)
–        Epaie : du livret ouvrier au bulletin de paie électronique (mars 2012)
–        Guide du document hybride et de la certification 2D (décembre 2011)
–        Fascicule sur le rôle du bulletin de paie pour la reconstitution de carrière (mars 2011)
–        Guide du vote électronique (avril 2009) addendum (mars 2011)
–        Guide de l'archivage électronique et du coffre-fort électronique (novembre 2010)
–        Au-delà de la migration ETEBAC (septembre 2010)
–        Guide de la facture électronique (janvier 2010)
–        Du mandat… au mandat électronique (décembre 2009)

A paraître très prochainement :

–        Guide de l'interopérabilité des coffres-forts électroniques, une nouvelle édition entièrement revisitée (mars 2014)

A PROPOS DE LA FEDERATION DES TIERS DE CONFIANCE – WWW.FNTC.ORG 

La Fédération des Tiers de Confiance (FNTC) est un acteur essentiel de la sécurisation des échanges électroniques et de la conservation des informations, maillons essentiels à la maîtrise de l'ensemble de la vie du document électronique.

Créée en 2001, la FNTC regroupe les professionnels de la dématérialisation, à savoir : les opérateurs et prestataires de services de confiance (acteurs de l’archivage électronique, de la certification, de l’horodatage et des échanges dématérialisés); les éditeurs et intégrateurs de solutions de confiance ; les experts et les représentants des utilisateurs ainsi que les institutionnels et les professions réglementées.

La FNTC a pour but d’établir la confiance dans l'espace numérique, de promouvoir la sécurité et la qualité des services, et de veiller au respect d'une charte d'éthique de la profession.

Contact Presse FNTC

Corinne Laurie
Tel. 01 47 50 00 50 – Mob. 06 32 24 66 39
corinne.laurie@fntc.org  – www.fntc.org

A LIRE EGALEMENT SUR LE SUJET
le guide de la créance numérique, édition mars 2014
– Toutes les videos de la conférence du 5 mars 2014 sur la créance numérique. Comment libérer 50 milliards d’euros pour les entreprises françaises ?
– la présentation PPT de la conférence du 5 mars 2014