Retour Archives

Grand succès des rencontres internationales sur l’identité numérique

Grand succès des rencontres internationales sur l'identité numérique co-organisées par la FNTC, Adetef et Open PEPPOL,  tenues le 9 avril 2014 à la Chambre nationale des Huissiers de Justice.

Plus de 130 personnes ont participé à ces rencontres parmi lesquelles :

  • Des hauts responsables des administrations :  Services du Premier ministre (ANSSI, SGMAP et DISIC), des ministères économiques et financiers  (DGCIS, DAJ, DGFIP AIFE) ; de la justice ;
  • Des présidents, directeurs et cadres  de la Fédération des Tiers de Confiance (FNTC), de la Chambre Nationale des Huissiers de justice (CNHJ) et de nombreuses entreprises du numérique ;
  • Des acteurs de la coopération internationale : Banque mondiale, Commission européenne (eSens), Open PEPPOL, Adetef.

Au cours de ces rencontres, les programmes européens de législation (règlement eIDAS), normalisation (mandat M 460), expérimentation (eSens) et industrialisation (Mécanisme d'interconnexion européen) ont été présentés en détail en donnant ainsi une visibilité pour les acteurs présents.

Un éclairage a été donné sur les marchés de l'identité numérique dans les pays émergents grâce aux interventions de la Banque mondiale et d'Adetef.

Un débat s'est instauré entre acteurs publics et privés, pour savoir s'il convient d'attendre l'émergence des usages avant que l'Etat ne déploie  une identité numérique sécurisée.

La prochaine  généralisation de la facture électronique pour les marchés publics a été évoquée par les représentants de l'Etat et très bien reçue par le secteur privé.

Téléchargez les supports présentés
le compte-rendu de la conférence
Opportunités pour l’identité numérique dans le Monde : Alain Ducass (Adetef)
Le projet de règlement e-IDAS : Fabrice Mattatia (Conseil Général de l’économie)
Normes ETSI – Favoriser l’interopérabilité : Jérôme Bordier (FNTC/SealWeb)
Le programme européen e-SENS : Lefteris Leontaridis
The Peppol signature solution : Jon Olnes et Thierry Amadieu
Le programme Stork sur l’identité numérique : Dan Butnaru (FNTC/OpenTrust)

A lire également :
le dossier d'information
le communiqué de presse de présentation du programme