Retour Archives

Everial annonce la sortie de son livre blanc « Dématérialisation et archivage probant des documents


Everial annonce la sortie de son livre blanc
« Dématérialisation et archivage probant des documents électroniques dans
le contexte juridique français »


Lyon, le 18 octobre 2012 – Everial, acteur majeur de la gestion des fonds documentaires et des flux d’information, annonce la sortie de son livre blanc « Dématérialisation et archivage probant des documents électroniques dans le contexte juridique français ». A travers ce livre blanc, Everial, en collaboration avec des acteurs reconnus, a souhaité partager ses expertises techniques, juridiques et opérationnelles. Ce livre blanc est destiné aux décideurs des entreprises, des organisations et des administrations ; il leur apporte une vision stratégique de l’archivage électronique des informations et des documents. Le livre blanc propose également des retours d’expérience concrets. 

La maitrise de l’information au cœur des stratégies d’archivage électronique des entreprises

Augmentation exponentielle des volumes de données, optimisation de la gouvernance d’organisation, judiciarisation croissante des affaires, contraintes réglementaires et législatives de plus en plus fortes… la parfaite maîtrise de l’information et des documents produits et reçus est devenue un enjeu majeur. Les organisations doivent conserver uniquement l’information utile et vitale, et la rendre facilement disponible aux utilisateurs habilités dans un environnement sécurisé. Pour cela, il est souvent nécessaire de repenser les processus et les méthodes de gestion de l’information. 

Selon ce livre blanc, la mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) doit prendre en compte :
▪ les nouvelles obligations légales et réglementaires,
▪ les évolutions des processus internes liées à la dématérialisation et à la place occupée par le numérique dans les échanges,
▪ l’obligation d’accéder de façon quasi instantanée à l’information afin d’optimiser la relation client,
▪ les évolutions technologiques permanentes et rapides qui obligent à tenir compte des modalités d’archivage.  Un focus
particulier sur l’archivage des e-mails et les retours d’expérience La multiplicité des documents et leurs portées différentes ne leur confèrent pas les mêmes exigences légales et donc les mêmes obligations de conservation. En conséquence, un travail préalable d’analyse documentaire est nécessaire et conduit à la réalisation d’un référentiel de conservation. En plus de présenter
les cadres juridiques et normatifs liés aux documents électroniques, le livre blanc met en avant les problématiques liées aux e-mails qui sont générateurs d’engagements et d’obligations entre leurs émetteurs et leurs destinataires et qui reflètent, par ailleurs, une chronologie d’échanges d’une grande complexité en plus de contenus souvent peu structurés. 

« Depuis plus de 20 ans, Everial conseille et accompagne les entreprises et les collectivités dans la mise en place de systèmes d’archivage sécurisés, pérennes et adaptés à leurs besoins métiers. Par ce livre blanc, nous avons voulu mettre cette expertise au service de ces organisations afin de leur donner les clés pour optimiser cette démarche dans un contexte réglementaire spécifique résolument tourné vers le numérique et qui, de fait, aura de nombreuses répercussions » explique Eric Larderet. 

Le livre blanc a été rédigé par :
Olivier Itéanu : Avocat à la Cour d’Appel de Paris, Chargé d’enseignement à l’Université Paris I Sorbonne -Spécialiste en
droit des TIC.
Philippe Martin : Spécialisé dans les domaines de la gestion électronique de documents, de l’archivage électronique et de la
dématérialisation, il est par ailleurs Administrateur et Trésorier de l’APROGED et responsable de la Commission Normalisation. Gérard Dupoirier : Rédacteur en chef de la rubrique « document numérique » de l’Encyclopédie des Techniques de
l’ingénieur.
Eric Larderet : Administrateur APROGED jusqu’en 2011, membre du groupe de travail TC171 de l’ISO (document management applications) – Directeur de la filiale d’Everial en Suisse depuis 2011.
Philippe Champin : De 2009 à 2012 au sein du groupe Everial, il a été en charge de l’ensemble des développements GED et SAE et de l’activité Numérisation haute volumétrie. Il intervient aussi auprès de l’APROGED et la FNTC sur les questions de normalisation SAE.

Le livre blanc est disponible sur demande  

A propos d’Everial – www.everial.com

Créé en 1989, le Groupe Everial est aujourd’hui un acteur majeur de la gestion des documents d’entreprise et de la relation client. Au service de l’information utile, Everial propose une offre globale de solutions destinées à valoriser tous les flux d’information et à optimiser les processus métiers :
– Conseil
– Gestion des archives physiques
– Numérisation des fonds documentaires- SAE (Gouvernance de l’information, GED, Coffre-fort électronique, Dataroom, moteur de recherche unifiée)
– Editique
 Dématérialisation
– Traitement de la relation client
– Data management
– Centres d’appel

Groupe familial, Everial est dirigé par Michel GARCIA, Président Directeur Général, et Lionel GARCIA, Directeur Général.
Aujourd’hui le Groupe Everial, c’est :
 Un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2011,
 1 200 collaborateurs
 20 sites en France et à l’étranger,
 Plus de 5 500 clients tous domaines d’activités confondus,
 120 chefs de projets, développeurs, ingénieurs infrastructures, etc.

Contacts Presse Amalthea
– Céline Gas – Tel. 04 26 78 27 14 – email : cgas@amalthea.fr
– Julie Barbaras – Tel. 04 26 78 27 12 – email : jbarbaras@amalthea.fr