Retour Communiqué de presse FnTC
Euris, groupe IT français dédié à la santé connectée, rejoint la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC)
La Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC) accueille Euris, opérateur de santé connectée qui propose aux industriels du secteur une infrastructure d’hébergement de données de santé souveraine et certifiée, ainsi que des solutions digitales à destination de l’industrie pharmaceutique et du dispositif médical (CRM pharma, CLM, BI). Selon Cédric Mermilliod, co-fondateur d’Oodrive qui a parrainé leur adhésion, « Euris fait figure de référence dans son domaine, ce sont des acteurs très attentifs à la sécurité et la réglementation. Ils apporteront beaucoup à la FnTC, et réciproquement ».
« Nos clients nous utilisent en tant que tiers de confiance depuis quelques années », décrit Pedro Lucas, CEO d’Euris, « Nous sommes hébergeur certifié de données de Santé. Nous hébergeons des données de santé et nous opérons les plateformes ainsi que les solutions santé de nos clients ».
Pour Cédric Mermilliod, directeur général d’Oodrive qui a parrainé leur adhésion, « Euris, via son entité Cloud Santé®, spécialiste de l’hébergement certifié de données de santé, est un acteur historique de l’hébergement de santé. Et c’est un acteur français, ce qui est assez rare dans ce domaine. Et ce d’autant plus que la société a su s’installer à l’international, notamment en Chine ».
Mais surtout, estime Cédric Mermilliod, « Euris a un vrai savoir-faire en termes de sécurité et de confidentialité, ils font figure de référence dans leur domaine, qui est très normé, notamment avec la certification Hébergement de données de santé (HDS). Euris constitue un apport très fructueux à la FnTC, notamment pour les thématiques d’hébergement souverain et d’hébergement sécurisé ».
Euris participera à plusieurs groupes de travail de la FnTC : « Nous ferons partie du groupe eSanté forcément », détaille Pedro Lucas, « mais aussi à celui sur le RGPD, nous sommes concernés puisque les données de santé font partie des données personnelles. Nous nous intéressons également à ceux sur la signature et la blockchain, même si ce sont des sujets moins prioritaires ». Pour le CEO d’Euris, « travailler au sein de la FnTC avec d’autres industriels et avec les pouvoirs publics va être très constructif. Aujourd’hui, pour obtenir les principales autorisations de la CNIL dans le domaine de la santé, comme par exemple les autorisations d’entrepôt de données de santé (EDS), le chiffrement ou la pseudonymisation par un tiers de confiance sont des fonctionnalités clés. Nous souhaitons mettre en place un référentiel et une certification dans ce domaine. »
A propos d’Euris :
Euris est un groupe français dédié à la santé connectée.
La profonde transformation des interactions entre les industriels de la santé, les professionnels de santé et les patients ouvre une voie d’innovation sans précédent. Euris participe activement à cette dynamique de croissance du secteur au travers de ses solutions et de ses services innovants.
Depuis plus de 20 ans, Euris accompagne ses clients dans leurs projets de transformation digitale et propose une chaîne de valeur unique : infrastructure d’hébergement de données de santé souveraine, certifiée & agréée multi-territoire, solutions CRM (solution commerciale et marketing) et PSP (Patient Support Program). Les solutions d’Euris sont déployées dans plus de 50 pays. Euris opère ces services dans un cadre réglementaire structuré, garantissant un haut niveau de qualité et de conformité.
Grâce à un modèle unique de Marketplace, à travers la marque Cloud Santé®, Euris propose également une gamme complète de services, de technologies et de solutions interopérables pour faciliter le déploiement des solutions e-santé : authentification forte, télémédecine, cloud hybride, pseudonymisation ou anonymisation des données de santé, stockage et partage de données, Data Privacy, Intelligence Artificielle, génération de données synthétiques et Entrepôt de données de santé.
A propos de la FnTC :
La Fédération nationale des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, et structures institutionnelles. Elle opère avec pertinence la fusion de la technologie avec le droit et le « chiffre », et ses membres disposent d’un inestimable gisement de compétences dans les domaines historiques de la digitalisation : signature électronique, archivage électronique, identité numérique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé. Mais également dans ses domaines montants : Blockchain, KYC,…