Retour Archives

Esker obtient le soutien d’OSEO pour développer son offre de dématérialisation en mode SaaS

Esker obtient le soutien d’OSEO pour développer son offre de dématérialisation en mode SaaS

Lyon, le 26 janvier 2009 – Après avoir obtenu le soutien d’OSEO en novembre dernier pour le développement d’usines courriers, Esker, leader des solutions de dématérialisation des échanges de document, annonce l’obtention d’une nouvelle avance remboursable d’un montant de 545 K€ pour le développement de ses solutions de dématérialisation en mode SaaS (Software as a Service). Ce nouveau soutien d’OSEO va permettre à Esker de proposer aux entreprises une offre unique pour dématérialiser à la demande leurs flux de documents entrants et sortants.

Avec 26% de son chiffre d’affaires réalisé en 2008 sur ses offres à la demande, Esker se positionne déjà depuis plus de 2 ans comme le principal éditeur de solutions de dématérialisation à la demande et un des acteurs majeurs du marché du SaaS en France, grâce à des services tels que son bureau de poste électronique privé FlyDoc et sa plate-forme Esker on Demand d’envoi de documents à la demande. « Ce nouveau soutien d’OSEO nous permettra de développer une offre de dématérialisation à la demande globale allant du traitement des flux de documents entrants (bons de commandes, factures fournisseurs…) jusqu’aux documents sortants (factures clients, lettres de relance, commandes…).

Ce nouveau projet s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de consolider notre positionnement d’acteur pionnier et majeur de la dématérialisation à la demande et du SaaS » explique Jean-Michel Bérard, Président d’Esker.

Esker on Demand : la dématérialisation à la demande

Utilisée par plus de 1 300 entreprises dans le monde et répertoriée dans le Magic Quadrant du Gartner Group comme l’une des meilleures solutions de diffusion de documents, Esker DeliveryWare est le premier logiciel intégré permettant d’automatiser le traitement des documents de gestion entrants et sortants (factures fournisseurs, commandes d’achat, commandes clients, factures clients, relances…) quel que soit le média utilisé : courrier papier, fax, e-mail, SMS…

Déjà disponible en mode SaaS pour automatiser et dématérialiser le traitement des documents sortants (factures clients, relances, commandes…), Esker DeliveryWare sera complétée, grâce au soutien d’OSEO, d’une version à la demande pour le traitement des documents entrants (bons de commandes clients, factures fournisseurs…), faisant ainsi d’Esker on Demand une solution globale de dématérialisation à la demande.

Destinées aux entreprises de taille moyenne, cette nouvelle offre permettra de dématérialiser à la demande les flux de documents entrants et sortants sans avoir à investir dans des infrastructures lourdes et coûteuses, et ceci avec un temps de mise en œuvre divisé par deux et un retour sur investissement réduit de moitié par rapport aux solutions traditionnelles.

Ce projet de développement mobilisera 25 personnes pendant 2 ans au sein de la R&D d’Esker et donnera lieu à la sortie de différentes solutions entre 2009 et 2011 dont la première sera orientée sur la dématérialisation à la demande des factures fournisseurs.

A propos d’Esker ■ www.esker.fr

Créé en 1985, Esker est un des leaders mondiaux des solutions de dématérialisation des processus documentaires (facturation, prise de commande, recouvrement, vente, marketing…).
Ses solutions logicielles et services à la demande, Esker DeliveryWare et FlyDoc, permettent d’automatiser la réception et l’envoi de documents par courrier, fax, e-mail ou SMS, depuis tout type d’applications (ERP, CRM, bureautique…). Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le traitement du papier dans leurs processus documentaires, tout en améliorant leur productivité et en réduisant leurs cycles de gestion.
Ses solutions sont utilisées par des sociétés de renommée mondiale telles que Adecco, AGF, EDF, Flammarion, Lafarge, Lapeyre, Microsoft Corp, Whirlpool, Samsung… ainsi que par des PME, TPE, associations, professions libérales et particuliers.
21ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes, Esker est également le plus présent à l’international avec 77 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, dont 45 % aux Etats-Unis.
Présent en Amérique du Nord, en Europe et dans la zone Asie/Pacifique, Esker a réalisé, en 2008, un chiffre d’affaires de 26,63 millions d’euros. Esker est également 3ème éditeur mondial de solutions de serveurs de fax (Source IDC) avec ses solutions Esker FaxTM , VSI FAX® for Unix et Esker FaxTM for Notes, et 6ème éditeur mondial de logiciels Host Access avec ses solutions Tun® Plus et Smarterm.
Esker est cotée sur Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo (N° A0605040V).