Retour Archives

Esker lance la première solution à la demande réunissant facturation électronique et facturation pap

Esker lance la première solution à la demande réunissant facturation électronique et facturation papier

Lyon, le 27 octobre 2009

Esker, acteur majeur de la dématérialisation des échanges de documents, annonce la sortie de la première offre à la demande permettant aux entreprises d’automatiser l’envoi de leurs factures clients au format électronique et au format papier. Cette nouvelle offre qui vient compléter la gamme de services Esker on Demand, permet aux entreprises de passer progressivement de la facturation papier à la facturation électronique. Elles peuvent ainsi dématérialiser immédiatement 100 % de leurs factures grâce à une seule et unique solution.

En s’intégrant directement au logiciel de facturation de l’entreprise, la solution d’Esker permet d’automatiser et d’externaliser l’envoi et l’archivage des factures selon le format souhaité par leurs destinataires, tout en mettant à disposition des clients un portail d’échange et d’archivage : 
–  Facture électronique : les factures sont automatiquement signées avec les certificats appropriés et horodatés, avant d’être archivées et transmises aux clients au format électronique (par e-mail au format PDF ou publiées sur un portail web). 
Facture courrier : l’envoi des factures par courrier est totalement automatisé depuis le logiciel de facturation de l’entreprise, puis externalisé vers le centre de production d’Esker qui assure l’impression, la mise sous pli, l’affranchissement et la remise en poste ; les factures générées avant 12h sont remises en poste le jour même.

« Face aux difficultés rencontrées par les entreprises pour mettre en place la facturation électronique, nous proposons aujourd’hui une solution simple pour passer progressivement de la facturation papier à la facturation électronique. Cette nouvelle offre permet aux entreprises de s’affranchir immédiatement du papier, de la logistique courrier et de toute la complexité liée au respect de la législation sur la facturation électronique et ainsi de dématérialiser totalement l’envoi de leurs factures clients» explique Jean-Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker.

Un portail sécurisé pour les échanges fournisseur / clients

Conçue comme une véritable plate-forme d’échanges de factures, la solution met à disposition des entreprises un portail personnalisable qui leur permet d’offrir à leurs clients un espace sécurisé au sein duquel ils peuvent :
– choisir le média par lequel ils souhaitent recevoir leurs factures (courrier ou facture électronique),
– consulter, télécharger et retrouver leurs factures à tout moment et en toute sécurité.

Des partenaires reconnus pour la signature électronique et l’archivage 

– La signature électronique avec TrustWeaver : grâce à un partenariat avec TrustWeaver, la solution de facturation électronique d’Esker garantit l’intégrité et l’authenticité des factures dans plus de 37 pays à travers le monde. Les règles de signature et d’horodatage sont adaptées au pays d’expédition et de destination selon la directive européenne 2001/115 et ses déclinaisons locales. 
L’archivage électronique à valeur probante avec CDC Arkhinéo : grâce à un partenariat avec CDC Arkhinéo, filiale de la Caisse des Dépôts, l’exemplaire original fournisseur ainsi que l’exemplaire original client de la facture sont archivés de manière totalement indépendante et sécurisée pendant une durée de 1 à 11 ans selon les options choisies et les règles fiscales en vigueur dans chaque pays. Les factures peuvent ainsi être consultées et téléchargées 24h/24 et 7j/7.

Gains de productivité et réduction des délais de paiement

Cette nouvelle offre apporte ainsi aux entreprises les bénéfices suivants : 
– Des économies allant jusqu’à 80 % entre la facture papier et la facture électronique 
– Des gains de temps et de productivité : au format électronique ou papier, l’envoi de la facture est pris en charge automatiquement par Esker et libère ainsi les équipes de toutes les tâches fastidieuses telles que l’impression, la mise sous pli, l’affranchissement, etc 
– Une traçabilité des factures : grâce à des outils de suivi en temps réel, les entreprises s’assurent de l’envoi et de la bonne réception de leurs factures, qu’elles aient été envoyées par courrier ou par e-mail. 
–  Une réduction des délais de facturation et donc des délais de paiement : l’automatisation de l’envoi par courrier ou par e-mail permet de réduire le temps de distribution des factures (envoi en temps réel plutôt qu’en fin de mois) et de raccourcir ainsi les délais de paiement.
– Une amélioration de la relation client : en adaptant le format de leurs factures aux besoins de leurs clients, les entreprises facilitent le travail de leurs clients. Prix : à partir de 0,06 € par facture

A propos d’Esker ■ www.esker.fr
Créé en 1985, Esker est un des principaux éditeurs de solutions et services de dématérialisation à la demande et un des acteurs majeurs du SaaS en France (Software as a Service).
Dédiés à tous les acteurs de l’entreprise (Direction Financière, Comptabilité, Ressources Humaines, Marketing…), ses solutions et services à la demande, Esker DeliveryWare, Esker on Demand et FlyDoc permettent aux entreprises d’automatiser et de dématérialiser la réception et l’envoi de leurs documents (factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, courriers commerciaux et marketing, bulletins de paie…) par courrier, fax, e-mail ou SMS. Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.
Les solutions d’Esker sont utilisées par plus de 80 000 organisations dans le monde telles que Adecco, AGF, Aldes, EDF, Flammarion, Lafarge, Manpower, Microsoft Corp., Whirlpool, Samsung… ainsi que par des PME, TPE, associations, professions libérales et particuliers.
Avec un chiffre d’affaires de 26,6 millions d’euros en 2008, Esker se positionne comme le 22ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes.
Présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l’international avec 72 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, dont 43% aux Etats-Unis.
Esker est également 3ème éditeur mondial de solutions de serveurs de fax (Source IDC) avec ses solutions Esker FaxTM , VSI FAX® for Unix et Esker FaxTM for Notes, et 6ème éditeur mondial de logiciels Host Access avec ses solutions Tun® Plus et SmarTerm.
Esker est cotée sur Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo (N° A0605040V).

Plus d’informations sur : www.facture-client.fr

Contacts Presse AMALTHEA
– Céline GAS – Tel: 04 26 23 41 33 – Email: cgas@amalthea.fr
– Julie BARBARAS – Tel: 04 26 23 41 48 – Email: jbarbaras@amalthea.fr