Retour Archives

Eric Besson : ses priorités pour l’économie numérique

9 avril 2008

Eric Besson, Secrétaire d’Etat en charge de la prospective, de l’évaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique, a présenté ce matin, en Conseil des Ministres, ses priorités en matière de nouvelles technologies et annoncé qu’il présenterait avant le 31 juillet 2008 un plan de développement de l’économie numérique à l’horizon 2012.
Ce plan sera préparé avec l’ensemble des acteurs du numériques et des ministères concernés dans le cadre d’Assises du numérique qui seront réunies à la fin du mois de mai 2008.

Les trois grands objectifs d’Eric Besson

1 / donner à l’ensemble de ses concitoyens et pour chacun des territoires l’accès à l’Internet haut débit fixe et mobile, ainsi qu’à la télévision numérique terrestre, à l’horizon 2012.
2 / accélérer le développement de nouveaux modèles de diffusion des contenus (presse, audiovisuel, musique) en veillant toutefois à ce que le net ne devienne pas une « zone de non droit »
3 / développer les usages (éducation, télétravail, applications dans le domaine de la santé, commerce électronique, création de jeunes entreprises innovantes,…) et faire des nouvelles technologies un instrument de modernisation des services publics (formalités en ligne, guichets virtuels,…).

Eric Besson a également précisé que « Les enjeux de l’économie numérique sont multiples : compétitivité et croissance, modernisation du service public, généralisation de l’accès à l’information, création et diffusion de nouveaux services dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la formation, de la santé et du débat démocratique. Un quart de la croissance mondiale provient déjà du secteur du numérique. »

En savoir plus :
Lire la communication d’Eric Besson au Conseil des Ministres du 9 avril