Retour Actualité des adhérents
eDocGroup agree par le Service Interministeriel des Archives de France
Communiqué de presse eDocGroup
eDocGroup agréé par le Service Interministériel des Archives de France
Depuis 2000, l’Administration a engagé une démarche de transition digitale pour l’ensemble du secteur public, incluant les collectivités et les établissements publics.
Cadre réglementaire de l’externalisation des archives publiques
Externaliser la gestion des archives publiques est possible depuis 2008 via une procédure encadrée par l’agrément du Service Interministériel des Archives de France (SIAF).
A cette effet, le SIAF audite l’ensemble des éléments permettant de garantir l’intégrité des archives électroniques publiques pour chaque prestataire candidat à l’agrément.
Pour une collectivité ou un opérateur de l’Etat choisir une solution agréé SIAF c’est s’assurer de la sécurité et de la conformité réglementaire de ses données.
Des objectifs de performance, d’économie et d’agilité
Dans le cadre d’une politique globale d’amélioration des processus internes, la dématérialisation des archives du secteur public apparait comme étant la solution d’archivage optimale. En témoigne la circulaire du 6 août 2016, qui prévoit la dématérialisation des bulletins de paie pour les agents de l’Etat.
La dématérialisation permet d’automatiser les processus pour répondre au double objectif de maîtrise de la dépense publique et des délais tout en facilitant la relation administration / agent ou collectivité / citoyen.
eDocGroup agréé pour l’archivage numérique des données publiques
eDocGroup dispose depuis mars 2019 de l’agrément du Ministère de la Culture pour la conservation des archives publiques courantes ou intermédiaires.
Cet agrément donne la possibilité à eDocGroup d’héberger des données du service public. Il confirme la fiabilité du système d’archivage électronique d’eDocGroup, que ce soit pour un opérateur de l’Etat ou une Collectivité territoriale.
eDocGroup
Déjà certifié par l’AFNOR depuis 2017, pour son Coffre-Fort Numérique et membre de la Fédération Numérique des Tiers de Confiance (FnTC), eDocGroup confirme sa place au sein des éditeurs français de solutions de dématérialisation à vocation probatoire et d’archivage électronique de premier plan.
eDocGroup développe un coffre-fort numérique, dont les données sont hébergées, pour proposer des solutions de dématérialisation intuitives, sécurisées pour répondre aux besoins des entreprises et des structures publiques.
L’équipe eDocGroup s‘engage au quotidien pour répondre aux défis technologiques de la sécurisation de vos données.
Service Interministériel des Archives de France
Service patrimonial du ministère de la Culture fixant les règles d’application des dispositions spécifiques liées à l’archivage.
eDocGroup
Société française créée en 2009
30 salariés
Paris, Nantes, Brest
Contact
Maëlle Delavergne
Chargée de Communication