Retour Communiqué de presse FnTC
Détecnet rejoint la Fédération des Tiers-de-confiance du numérique (FnTC)
A Paris, le 04 juin 2021. Détecnet, acteur majeur du marché de l’investigation avec près de 60 000 dossiers traités chaque année, devient membre de la Fédération des Tiers-de-confiance du numérique (FnTC). L’entreprise, dont les trois activités principales sont la recherche et la localisation de débiteur, la recherche de bénéficiaire de contrat d’assurance vie ou de compte dormant, ainsi que la valorisation et l’expertise immobilière, intègre le collège 5 de la FnTC, dédié aux utilisateurs de services de confiance (archivage électronique, signature électronique, facture électronique,…).
Selon Jacob Parisien, directeur de Détecnet, cette adhésion à la FnTC répond à plusieurs objectifs : « Nos clients nous apportent leur confiance en nous confiant depuis des années leurs données, souvent sensibles, 100% sous format numérique maintenant. La FnTC nous permet de sceller et de confirmer cette confiance pour nos services numériques, ce qui est essentiel pour nos clients. Nous voulons monter en compétences, continuer à grandir et créer des passerelles avec d’autres adhérents. Nous sommes très intéressés par les séminaires, les formations, les labels, et nous aimerions, grâce aux autres membres de la FnTC, bénéficier de retours sur expériences et échanger sur les bonnes pratiques. C’est également une opportunité de nous faire connaître, et éventuellement nouer des relations commerciales ».
En devenant membre de la FnTC, Détecnet souhaite aussi partager son expertise, et son goût pour l’innovation : « Au sein de notre groupe, nous aimons apporter un twist innovant à des métiers traditionnels, créer de nouveaux outils, des solutions disruptives », explique Jacob Parisien, « Par exemple pour l’immobilier, nous ne nous contentons pas de photos, nous procédons à une expertise en temps réel avec des statistiques issues de base de données. Nous avons un vrai savoir-faire en termes de collecte et d’enrichissement de données. Et avec une dizaine de milliers de dossiers par mois, nous traitons énormément de données, parfois sensibles : l’archivage des données est donc structurellement important pour nous, d’autant plus que nous sommes un métier réglementé, avec des obligations légales. Mais plus globalement, nous plaçons l’éthique au cœur de notre démarche, la notion de confiance est pour nous primordiale ».
Une exigence éthique qui rejoint les valeurs de la FnTC. Selon Stéphane Gasch, vice-président de la FnTC, « l’arrivée de Détecnet correspond parfaitement à la philosophie du collège 5, qui est d’accueillir toutes les personnes, physiques ou morales, qui utilisent les services d’un tiers de confiance. Cela montre que ces questions de sécurité et d’intégrité des données sont déterminantes pour cette entreprise. Dans le domaine de l’investigation, les données, souvent confidentielles, doivent être sécurisées. Et utiliser les services d’un tiers de confiance, c’est un gage de qualité, légitime et nécessaire, qui inspire de la confiance ».
A propos de Détecnet :
Acteur majeur du marché de l’investigation avec 50 collaborateurs, près de 60 000 dossiers traités chaque année et un chiffre d’affaires de plus de 5,5 millions d’euros en 2019, Détectnet exerce son activité depuis 1999 dans le respect de l’éthique et du code déontologique de la profession. Les multiples facettes qui composent son métier sont autant de compétences que la société a su réunir en s’entourant d’enquêteurs expérimentés. Ce savoir-faire permet à l’entreprise d’être le partenaire privilégié de nombreux secteurs d’activité : banques de détail et banques privées françaises et européennes, compagnies d’assurance et mutuelles, établissements de crédit et cabinets de recouvrements, bailleurs privés et sociaux, grandes entreprises et PME, professions juridiques : avocats, huissiers… Le métier de l’investigation est au cœur de l’évolution/révolution numérique, l’information recherchée est devenue stratégique et c’est pour cela que Détecnet crée chaque jour de nouveaux process pour la trouver.
A propos de la FnTC :
La Fédération des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, et structures institutionnelles. Elle opère avec pertinence la fusion de la technologie avec le droit et le « chiffre », et ses membres disposent d’un inestimable gisement de compétences dans les domaines historiques de la digitalisation : signature électronique, archivage électronique, identité numérique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé. Mais également dans ses domaines montants : Blockchain, KYC, Cachet électronique visible (CEV),…