Retour Communiqué de presse FnTC
Conformité légale du marché de l’art : Eunomart rejoint la FnTC
Eunomart, qui accompagne les acteurs du marché de l’art dans la mise en application des directives européennes de lutte contre le blanchiment des capitaux, devient membre de la Fédération des Tiers de Confiance du numérique, au sein de la Pépinière de la Confiance. Lancée en mai 2021, la start up est aujourd’hui utilisée par de grands noms du marché de l’art français, et ne compte pas s’arrêter là. « Notre ambition est de devenir leader européen dans le secteur », explique Violette Taquet, fondatrice d’Eunomart, « pour chaque antenne européenne, nous nous associerons avec un avocat du pays pour être conforme à la législation nationale. Nous souhaitons aller au-delà de la directive sur le blanchiment d’argent, et nous adapter au contexte législatif local ».
L’entreprise, basée à Lille, est née d’un constat. « Lorsque la directive contre la lutte contre le blanchiment est apparue, je travaillais déjà dans le monde de l’art depuis plusieurs années, et je me suis rendu compte que les acteurs du secteur ignoraient bien souvent ces obligations et n’avaient pas les bons réflexes » raconte Violette Taquet. « Pour les aider à appliquer cette réglementation le plus simplement possible, Rémi Lefort et moi-même avons donc mis au point une solution ».
Le premier contact avec la FnTC a eu lieu lors du Forum International de la Cybersécurité 2022. « Nous avons échangé avec Alain Bobant, et nous avons réalisé que nos thématiques correspondaient à celles de la Fédération, comme le KYC, la vérification d’identité, la signature électronique, et que nous faisions partie du même écosystème », se souvient Rémi Lefort, CTO d’Eunomart.
Rejoindre le FnTC va permettre à l’entreprise « de rencontrer les bons partenaires, de faire partie de groupes de travail, de partager des retours d’expérience, une veille juridique et des bonnes pratiques », décrit Rémi Lefort. « Nous participerons aux groupes sur le KYC et l’identité numérique, de vrais enjeux pour nous, surtout alors qu’arrive bientôt la nouvelle réglementation européenne eIDAS 2.0 ».
La Fédération des Tiers de Confiance du numérique et Eunomart se félicitent de pouvoir contribuer ensemble à une meilleure connaissance et application des règles de lutte contre le blanchiment de capitaux, et d’œuvrer au développement de la confiance numérique.
A propos d’Eunomart : Eunomart accompagne les professionnels du marché de l’art pour s’assurer de leur conformité réglementaire. Grâce à leur plateforme SaaS, les directives européennes visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT) dans le marché de l’art deviennent plus faciles à appliquer. Les marchands d’art sont guidés étape par étape pour évaluer les risques inhérents à leur activité, aux clients (KYC), aux œuvres d’art et aux transactions. Eunomart automatise les mesures de diligence (screening, vérification des bénéficiaires effectifs, vérification de l’identité via un tiers de confiance) et dresse un diagnostic à fournir aux autorités en cas de contrôle.
Mail : contact@eunomart.com Site : eunomart.com
À propos de la FnTC : La Fédération des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, start up, utilisateurs et structures institutionnelles. Ses domaines d’expertise : les secteurs historiques de la digitalisation (signature électronique, archivage électronique, identité numérique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé), mais également les sujets montants (Blockchain, KYC, Cachet électronique visible…) La FNTC œuvre pour la vulgarisation des bonnes pratiques numériques : elle produit sous la forme de « guides » une importante doctrine, élabore des référentiels techniques, et contribue à la normalisation nationale et internationale (Afnor, CEN et ISO).
Mail : infos@fntc-numerique.com Site : fntc-numerique.com