Retour Communiqué de presse FnTC
ClearBUS réaffirme son rôle de tiers de confiance et rejoint la FnTC
ClearBUS, opérateur qualifié pour la Lettre Recommandée Électronique (LRE) et l’horodatage, annonce son adhésion à la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC). L’entreprise grenobloise, créée en 2008, renforce ainsi son implication dans les évolutions de la dématérialisation sécurisée et réaffirme, avec sa double qualification délivrée par l’ANSSI pour la LRE et l’horodatage, son rôle de tiers de confiance.
« ClearBUS est spécialisée dans le domaine de la lettre recommandée électronique », décrit Franck Toufaili, Directeur général de Clearbus, « nous disposons de notre propre plateforme doublement qualifiée (horodatage et LRE). Nos activités se sont développées dans le domaine des professions juridiques et réglementées (notaires, huissiers, avocats…). Après la loi Hamon, il y a eu un important développement dans le domaine des assurances, qui s’est concrétisé par le lancement, au sein de notre groupe, d’une entreprise spécialisée dans ce domaine. Bien évidemment, nos services se sont développés dans d’autres secteurs comme les collectivités locales et l’immobilier. Ce dernier secteur connaît actuellement un important développement après les dernières évolutions réglementaires datant du 9 avril 2024 ».
L’adhésion à la FnTC découle de la volonté de Clearbus de participer au dialogue entre acteurs, de la confiance numérique, explique Franck Toufaili, « j’étais vice-président de la commission santé chez Numeum ; à ce titre, j’ai pu mesurer la puissance d’une organisation de professionnels pour défendre les intérêts d’une profession, mais aussi la capacité de ces acteurs à dépasser leurs intérêts pour avoir une vision prospective et innovante, indispensable pour tous ».
ClearBUS souhaite s’investir activement dans les groupes de travail de la fédération, notamment ceux portant sur la LRE, le RGPD, l’identité numérique professionnelle, l’archivage électronique la blockchain et le vote électronique. « Notre apport principal consiste tout d’abord à participer activement aux travaux de ces groupes de travail, et peut-être à un moment donné, en piloter certains », indique Franck Toufaili.
Avec cette adhésion, ClearBUS affirme son ambition d’acteur clé de la dématérialisation.« Nous apportons notre singularité de petite structure agile et notre parfaite connaissance du domaine de la LRE dont nous sommes un des pionniers », conclut Franck Toufaili. La Fédération se félicite de cette nouvelle arrivée, qui va permettre de développer le présent, et l’avenir, de la confiance numérique.
À propos de ClearBUS : ClearBUS est une société Grenobloise, créée en 2008 qui propose un service d’envoi de recommandé électronique et de dématérialisation du courrier. Tiers de confiance reconnu, elle opère une plateforme hautement sécurisée et robuste qui assure l’acheminement numérique des lettres de bout en bout tout en garantissant la sécurité des échanges, la protection des données et la valeur juridique de ces envois. ClearBUS délivre toute une gamme de service postaux aux particuliers comme aux professionnels, quel que soit leur secteur d’activité. Le service Opérateur Postal ClearBUS prend ainsi en charge toute correspondance personnelle ou professionnelle, et en assure l’acheminement au format numérique jusqu’à son destinataire.
Site : https://www.clearbus.fr/ – Mail : contact@clearbus.fr
À propos de la FnTC :
La Fédération des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, start up, utilisateurs et structures institutionnelles. Ses domaines d’expertise : les secteurs historiques de la digitalisation (signature électronique, archivage électronique, identité numérique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé), mais également les sujets montants (Blockchain, KYC, Cachet électronique visible…) La FnTC œuvre pour la vulgarisation des bonnes pratiques numériques : elle produit sous la forme de « guides » une importante doctrine, élabore des référentiels techniques, et contribue à la normalisation nationale et internationale (Afnor, CEN et ISO).
Site : fntc-numerique.com – Mail : infos@fntc-numerique.com