Retour Archives

Cabinets d?expertise comptable : état des lieux et perspectives de la dématérialisation des factures

Cabinets d’expertise comptable : état des lieux et perspectives de la dématérialisation des factures fournisseurs

Lyon, le 7 octobre 2010 – A l’occasion du 65e congrès national de l’Ordre des experts-comptables (Strasbourg – jeudi 14 – samedi 16 octobre 2010), Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des échanges de documents, annonce la sortie d’un Executive Brief* IDC sponsorisé par Esker sur la dématérialisation des factures fournisseurs pour les cabinets d’expertise comptable. Réalisée à partir d’une enquête menée par IDC auprès de 100 cabinets en France, cette analyse montre que, si les cabinets d’expertise comptable sont aujourd’hui peu équipés, ils identifient bien les bénéfices que peuvent leur apporter les solutions de dématérialisation des factures fournisseurs, notamment en mode SaaS. La plupart d’entre eux prévoient ainsi d’investir dans des solutions de dématérialisation des factures à court terme.

12 % des cabinets d’experts comptables équipés de solutions de dématérialisation des factures fournisseurs

Les cabinets d’expertise comptable interrogés dans le cadre de cette analyse traitent en moyenne, pour le compte de leurs clients, près de 40 000 factures fournisseurs par an, dont 73 % reçues au format papier. Aujourd’hui, 88 % d’entre eux saisissent encore manuellement ces factures fournisseurs et très peu sont dotés de solutions leur permettant de scanner et d’intégrer automatiquement les données à leur comptabilité. Les comptables et experts comptables passent ainsi 30 % de leur temps à la saisie manuelle des factures fournisseurs de leurs clients ; un processus manuel dont ils perçoivent peu les risques et inconvénients.

37 % des cabinets prévoient d’investir dans des solutions de dématérialisation des factures à court terme

Plus d’un tiers des cabinets d’expertises comptables non équipés en solution de dématérialisation pour traiter les factures fournisseurs de leurs clients souhaitent investir dans les deux ans à venir.

Dans le cadre cet investissement, les principaux bénéfices que les cabinets identifient sont : la baisse du nombre d’erreurs, la visualisation de la pièce depuis l’écriture comptable, la facilité de stockage des archives électroniques et l’accélération de l’imputation comptable.

Bénéfices identifiés d’une solution d’automatisation des factures fournisseurs

voir lien pdf

D’un autre côté, les freins émis par les cabinets d’expertise comptable sont variés : la formation des utilisateurs, les délais de déploiement, le manque de ressources pour gérer ce type de projet et le manque d’ergonomie / convivialité. Le coût reste encore un obstacle majeur pour la moitié des répondants.

Une bonne vision des bénéfices apportés par des solutions de dématérialisation en mode SaaS

Face à ces freins, la pertinence du mode SaaS apparaît donc assez rapidement aux personnes interrogées, même si le SaaS n’évoque rien de précis pour 82 % d’entre elles.

Les principaux avantages du SaaS identifiés

voir lien pdf

Enfin, l’analyse montre que les deux principaux critères de sélection d’une solution d’automatisation du traitement des factures fournisseurs sont très opérationnels : la connexion avec le logiciel comptable pour 46 % et la simplicité d’utilisation pour 31 %.

« Il est clair que la mise en place de solutions d’automatisation pour le traitement des factures fournisseurs de leurs clients répond aux principales contraintes des cabinets d’experts comptables : réactivité et productivité. Cela participe aussi à leur compétitivité en permettant aux experts comptables de passer moins de temps à la saisie des factures pour consacrer plus de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée comme le conseil par exemple » conclut Franck Nassah, Consulting Manager au sein d’IDC France.

Cet Executive Brief est disponible sur demande
* Un Executive Brief est un document rédigé portant sur une analyse IDC, qu’elle provienne de sa recherche propre ou d’une enquête.

A propos d’IDC
IDC est le premier groupe mondial de conseil et d’étude sur les marchés des technologies de l’information.
Plus de 1000 analystes répartis dans plus de 110 pays étudient les évolutions des technologies et des industries afin de permettre à nos clients de prendre des décisions stratégiques basées sur des données factuelles. IDC fournit aux acteurs du marché de l’informatique et des télécommunications l’ensemble des prestations d’études nécessaires à la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et de leur tactique commerciale et marketing. IDC fournit aux utilisateurs des technologies informatiques et télécoms, aux cabinets de conseil et d’investissement, des outils de compréhension des offres du marché ainsi que des données économiques précises et fiables sur les marchés et leurs acteurs.

A propos d’Esker ■ http://www.esker.fr
Créé en 1985, Esker est un des principaux éditeurs de solutions et services de dématérialisation à la demande et un des acteurs majeurs du SaaS en France (Software as a Service).
Dédiés à tous les acteurs de l’entreprise (Direction Financière, Comptabilité, Ressources Humaines, Marketing…), ses solutions et services à la demande, Esker DeliveryWare, Esker on Demand et FlyDoc permettent aux entreprises d’automatiser et de dématérialiser la réception et l’envoi de leurs documents (factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, courriers commerciaux et marketing, bulletins de paie…) par courrier, fax, e-mail ou SMS. Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.
Les solutions d’Esker sont utilisées par plus de 80 000 organisations dans le monde telles que Adecco, AGF, Aldes, EDF, Flammarion, Lafarge, Manpower, Whirlpool, Samsung… ainsi que par des PME, TPE, associations, professions libérales et particuliers.
Avec un chiffre d’affaires de 27,5 millions d’euros en 2009, Esker se positionne comme le 22ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes.
Présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l’international avec 68 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, dont 42% aux Etats-Unis.
Esker est également 3ème éditeur mondial de solutions de serveurs de fax (Source IDC) avec ses solutions Esker FaxTM , VSI FAX® for Unix et Esker FaxTM for Notes, et 6ème éditeur mondial de logiciels Host Access avec ses solutions Tun® Plus et SmarTerm.
Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo (N° A0605040V).

Contacts Presse – AMALTHEA
– Céline GAS – Tel : 04 26 23 41 33 – Email: cgas@amalthea.fr
– Julie BARBARAS – Tel : 04 26 23 41 48 – Email: jbarbaras@amalthea.fr