Retour Communiqué de presse FnTC
Assemblée générale de la FnTC : une nouvelle présidence et des réalisations marquantes
L’Assemblée générale de la Fédération nationale des Tiers de Confiance (FnTC) s’est tenue le 19 juin avec une actualité majeure : Bernard Bailet a été élu président, succédant ainsi à Jean-François Bauvin. « C’est un honneur pour moi de prendre la relève de Jean-François Bauvin à la tête de la Fédération, et je tiens à saluer le travail intense accompli pendant sa présidence pour développer la FnTC. Je souhaite m’inscrire dans la continuité de cette action, et contribuer activement au renforcement de la confiance numérique en France et en Europe » a souligné Bernard Bailet.
Fidèle à sa tradition, la FnTC maintient une présidence assurée par une profession réglementée. Bernard Bailet, greffier associé au du tribunal de commerce de Nice et représentant du Conseil national des Greffiers des tribunaux de commerce, succède ainsi à Jean-François Bauvin, représentant des Commissaires de Justice au sein de la Fédération.
L’Assemblée générale a également vu la réélection de Philippe Sanchis, CEO de Vialink, Nathalie Krief, Directrice juridique de Sellsy, Yves Le Querrec, Secrétaire général de l’AIGCEV, et Jacques Velot, Vice President Europe – Digital & e-Services d’IN Groupe, au sein du Conseil d’Administration de la Fédération.
Le Bureau de la Fédération, comprenant Philippe Sanchis, Yves Le Querrec, Nathalie Krief, ainsi qu’Alain Borghesi, Directeur général de Cecurity.com, Eric Caprioli du Cabinet Caprioli & Associés et Stéphane Gasch, Directeur Général de Chambersign, a lui aussi été réélu dans son ensemble.
Cette rencontre a permis de revenir sur une année riche en réalisations et en initiatives. L’activité des dix groupes de travail de la FnTC, composés d’experts et de professionnels de différents secteurs, a été particulièrement dynamique durant l’année écoulée qui s’est conclue par la publication de cinq guides essentiels, apportant des ressources précieuses aux professionnels du secteur. Ces publications visent à standardiser et à améliorer les pratiques, renforçant ainsi la sécurité et la fiabilité des services numériques au service des entreprises. Leur travail a inclus des initiatives visant à améliorer la sécurité numérique, à favoriser l’innovation et à renforcer la coopération avec les autorités publiques.
Autre point fort de l’année le travail considérable de normalisation réalisé au sein de l’Afnor, du CEN et de l’ISO. La participation active de la FnTC à ces organismes de normalisation internationale a contribué à l’établissement de standards élevés, garantissant une qualité et une interopérabilité accrues des services numériques
La Fédération a organisé dix événements majeurs, offrant des plateformes de discussions et de partages de connaissances entre les acteurs du domaine mettant en lumière les innovations, les défis actuels et futurs.
Le dialogue soutenu avec les autorités publiques a également été un élément clé de l’activité de la Fédération. Cette interaction constante a permis de garantir que les intérêts des membres de la Fédération soient pris en compte et que les régulations favorisent un environnement numérique sûr et prospère.
L’Assemblée générale a abordé les importants projets en cours, qui promettent de continuer à positionner la FnTC comme un acteur clé et innovant du secteur.
Sous la nouvelle présidence de Bernard Bailet, la FnTC réaffirme son engagement à promouvoir la confiance numérique et à soutenir ses membres dans leurs initiatives innovantes et stratégiques. La Fédération est plus que jamais déterminée à jouer un rôle de premier plan dans l’évolution du paysage numérique en France et en Europe.