Retour Archives

Almet Italia accroit l?efficacité de son processus de facturation client avec Esker

Almet Italia accroit l’efficacité de son processus de facturation client avec Esker

Lyon, le 28 février 2011 – Almet Italia, un des leaders italiens de la distribution de produits semi-finis en aluminium et en acier inoxydable pour l’industrie et membre d’un des principaux réseaux de distribution de métaux en Europe, a choisi Esker pour dématérialiser et automatiser l’envoi de ses factures clients. Interfacée avec l’ERP d’Almet Italia, la solution d’Esker a permis à la société de réaliser d’importantes économies sur le processus d’envoi des factures clients, mais également de réduire drastiquement le délai d’envoi et d’encaissement des factures.

« Almet Italia émet environ 20 000 factures chaque année destinées à quelques 3 000 clients. Avant l’automatisation, les documents papier étaient gérés de manière traditionnelle : les factures étaient envoyées par courrier ordinaire et, pour les clients qui en faisaient la demande, une copie de la facture au format électronique était envoyée par mail » indique Cristiano Dondi, Responsable des systèmes d’information chez Almet Italia. « Les factures étaient imprimées dans nos locaux, puis acheminées jusqu’au bureau de poste pour être mises sous pli et envoyées. Ce processus était très coûteux dans la mesure où une personne devait s’occuper exclusivement du traitement des factures, plusieurs heures par mois. De plus, les clients se plaignaient des retards car les courriers arrivaient à destination plus de deux semaines après l’émission comptable. Face à cette situation, notre société a décidé de se doter d’une solution associant externalisation de l’envoi des factures par courrier et facturation électronique, afin de réaliser des économies en matière de temps, de coûts et de ressources humaines ».

Almet Italia dispose d’un système de gestion ad hoc capable de générer des documents comptables au format PDF. La solution recherchée devait donc automatiser l’envoi des factures clients sans avoir d’impact sur le système de gestion et d’information de l’entreprise. Le choix s’est ainsi porté sur la solution d’Esker de dématérialisation des factures clients en mode SaaS.

« Dès le début, le mode SaaS nous est apparu comme le plus intéressant car il a l’avantage de ne pas compliquer notre système d’information avec des applications finalement marginales par rapport à notre cœur de métier », explique Cristiano Dondi. « La solution d’Esker nous a tout de suite semblé la plus complète. Personnellement, j’ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir proposer à nos clients un portail personnalisé sur lequel ils peuvent visualiser et télécharger l’historique de leurs factures et modifier leurs préférences d’envoi en totale autonomie et à tout moment ».

La réorganisation du processus a été rapide et n’a eu aucune incidence sur l’activité du bureau administratif d’Almet Italia. La solution d’Esker a été facilement interfacée avec l’ERP : il a suffi que les factures soient générées au format PDF, comme c’était déjà le cas, et qu’une interface simple soit créée pour transmettre à Esker les données (adresse, numéro de fax, adresse e-mail) nécessaires à l’envoi des documents aux clients. La solution Esker d’automatisation du traitement des factures clients, alliant facturation électronique et facture papier, gère désormais intégralement et de manière automatique l’envoi des factures selon les préférences indiquées par chaque client. La plupart des clients d’Almet Italia ont accepté de recevoir uniquement une copie électronique de la facture, adhérant à l’initiative le jour même de son lancement.

« Nous craignions de nous heurter à des résistances concernant l’envoi de la seule facture électronique, condition indispensable à la réalisation des économies envisagées. Finalement, la réaction des clients a été très positive. Ils ont été nombreux à accepter de recevoir leurs factures au format électronique. Ils ont particulièrement apprécié la rapidité de l’envoi par e-mail et le portail personnalisé avec l’historique des documents. Nous avons même reçu des compliments, ce qui, à mon sens, est assez rare pour un service de facturation » ajoute Cristiano Dondi.

Grâce à la solution Esker, Almet Italia :
 Automatise l’envoi de ses factures, déchargeant ainsi l’employé affecté auparavant à cette activité,
 Envoie la majorité des documents au format électronique, réduisant ainsi considérablement la gestion et l’envoi de documents papier ainsi que les frais postaux associés,
 Fournit à ses clients un service efficace et rapide : 75 % des clients ont déjà opté pour l’envoi du seul document électronique. En outre, même les clients qui n’ont pas choisi la nouvelle solution reçoivent leurs factures plus rapidement qu’avant.

La mise en œuvre de la solution Esker de dématérialisation des factures clients constitue la première étape d’un processus de dématérialisation qu’Almet Italia a l’intention de poursuivre en collaboration avec Esker : « Nous réfléchissions déjà à l’automatisation des confirmations de commandes clients, un flux plus complexe impliquant une utilisation très importante du fax. En attendant, nous nous félicitons des excellents résultats atteints grâce à ce premier projet » conclut Cristiano Dondi.
 
À propos de Almet Italia ■ www.alcandistribuzione.it
Riche d’une histoire remontant à 1935, Almet Italia est un des leaders italiens de la distribution de produits semi-finis en aluminium et en acier inoxydable pour l’industrie. Forte de son appartenance à d’importants groupes de producteurs et aujourd’hui membre d’un des principaux réseaux de distribution de métaux en Europe, l’entreprise offre une alliance intéressante de compétences techniques et de capacités logistiques d’approvisionnement.
Le marché d’Almet est constitué d’utilisateurs finaux et de tiers du secteur industriel (machines automatiques, moules pour matières plastiques, charpentes mécaniques, carrosseries industrielles, ateliers de précision, etc.), auxquels elle propose : des produits semi-finis en métal (aluminium, acier inoxydable, autres métaux), des services logistiques (prêt-à-livrer, transport, juste-à-temps), des travaux mécaniques (découpage sur mesure, façonnage à jet d’eau, façonnage à CNC) et une assistance technique avant et après la vente.
En 2009, Almet Italia a racheté Metalli Marchelli Srl, société forte de 150 ans d’histoire opérant dans le secteur de la distribution des produits métallurgiques avec une spécialisation marquée dans les produits longs fabriqués dans les matériaux suivants : laiton, bronze, aluminium, acier au carbone ou inoxydable et fonte. Depuis 1999, le système de qualité de l’entreprise est certifié UNI EN ISO 9001.2000. L’engagement constant de la direction à atteindre des niveaux d’exigence élevés en matière de protection de l’environnement, santé et sécurité au travail, est récompensé par l’obtention de la norme environnementale ISO 14001 et de la norme
OHSAS 18001 relative à la santé et à la sécurité. Le siège d’Almet Italia est situé à Bologne, où l’entreprise a été fondée. La société regroupe quatre centres de service et de vente situés respectivement à Bologne (pour la région de l’émilie-Romagne et de l’Adriatique), Treviglio (Piémont et Lombardie), Padoue (Triveneto) et Florence (Toscane et région tyrrhénienne), ainsi qu’un bureau commercial Metalli Marchelli à Parme. Au total, l’entreprise compte environ 85 salariés.

A propos d’Esker ■ www.esker.fr
Créé en 1985, Esker est un des principaux éditeurs de solutions et services de dématérialisation à la demande et un des acteurs majeurs du SaaS en France (Software as a Service).
Dédiés à tous les acteurs de l’entreprise (Direction Financière, Comptabilité, Ressources Humaines, Marketing…), ses solutions et services à la demande, Esker DeliveryWare, Esker on Demand et FlyDoc permettent aux entreprises d’automatiser et de dématérialiser la réception et l’envoi de leurs documents (factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, courriers commerciaux et marketing, bulletins de paie…) par courrier, fax, e-mail ou SMS. Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.
Les solutions d’Esker sont utilisées par plus de 80 000 organisations dans le monde telles que Adecco, AGF, Aldes, EDF, Flammarion, Lafarge, Manpower, Whirlpool, Samsung… ainsi que par des PME, TPE, associations, professions libérales et particuliers.
Avec un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros en 2010, Esker se positionne comme le 22ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes.
Présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l’international avec 68% de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, dont 41% aux Etats-Unis. Esker est également 3ème éditeur mondial de solutions de serveurs de fax (Source IDC) avec ses solutions Esker FaxTM , VSI FAX® for Unix et Esker FaxTM for Notes, et 6ème éditeur mondial de logiciels Host Access avec ses solutions Tun® Plus et SmarTerm.
Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo (N° A0605040V).

Contacts Presse – AMALTHEA
– Clément MOULET – Tel: 04 26 23 41 55 – Email: cmoulet@amalthea.fr
– Julie BARBARAS – Tel: 04 26 23 41 48 – Email: jbarbaras@amalthea.fr