Retour Archives

AFNOR Certification annonce le lancement de la certification NF 461? Système d?Archivage Electroniqu

AFNOR Certification annonce le lancement de la certification NF 461– Système
d’Archivage Electronique

13 février 2013
Archiver durablement des documents numériques est devenu stratégique pour une organisation. Afin de répondre aux besoins du marché et anticiper les évolutions des réglementations françaises et européennes, AFNOR Certification lance la certification NF 461 – Système d’Archivage Electronique

L’archivage numérique vise à identifier, recueillir, classer, conserver, communiquer, restituer et éliminer des documents numériques, pour la durée nécessaire à la satisfaction des obligations légales ou pour des besoins d’informations ou à des fins patrimoniales. 

Pour cela, un système d’archivage électronique (SAE) et les activités correspondantes doivent, pour le moins, garantir aux documents conservés leur fidélité, intégrité, pérennité et traçabilité pour que ceux-ci puissent conserver leur valeur d’origine. Un SAE doit par exemple prendre en compte dès sa conception, les exigences d’une gestion mixte de documents papiers et électroniques mais également la compatibilité en terme de transfert de données d’un système vers un autre. 

La certification NF – Système d’Archivage Electronique 

En ce qui concerne l’archivage électronique, les normes de référence sont la norme française NF Z 42-013 et son équivalence internationale ISO 14641-1 : 2012. Il n’existait pas à ce jour de certification ad-hoc, ni pour les SAE internalisés, ni pour les SAE
opérés par des prestataires de services. Ainsi, à la demande du SIAF (Service Interministériel des Archives de France – ex DAF), en partenariat avec l’APROGED (Association des Professionnels pour l’Economie Numérique) et la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance), AFNOR Certification a développé une nouvelle certification sous marque NF : NF 461- Système d’Archivage Electronique, ouverte aux prestataires de services d’archivage externes mais également à toute entreprise qui souhaite faire certifier son propre SAE. 

La certification NF 461 – Système d’Archivage Electronique vise ainsi à démontrer la conformité d’un SAE aux normes. Elle renforce par ailleurs l’image auprès des clients, qu’ils soient externes ou internes à une organisation (entreprise, administration…). De plus, elle permet à tout prestataire d’accéder plus aisément à l’agrément délivré par les Archives de France pour la conservation d’archives publiques. En choisissant la marque NF, l‘entreprise affiche un élément de différenciation fort sur le marché. 

. En savoir plus sur la certification NF 461 – Système d’Archivage Electronique…
. En savoir plus sur la norme NF Z 42-013