Retour Archives

Michael Page optimise ses flux de documents de gestion grâce à Esker

Michael Page optimise ses flux de documents

de gestion grâce à Esker

Lyon, le 1er octobre 2009 – Le groupe Michael Page, leader mondial du conseil en recrutement de cadres, a choisi les solutions d’Esker en Espagne, au Portugal et en Turquie pour automatiser la réception et l’envoi de ses documents de gestion par fax et par courrier. En automatisant l’envoi de plus de 36 000 fax avec la solution Esker Fax et en externalisant l’envoi de 12 000 factures par an via le service Courrier on Demand, le groupe Michael Page a réduit de manière conséquente sa consommation de papier ainsi que ses frais d’exploitation.

Confronté à une forte croissance de ses échanges de documents, Michael Page a souhaité optimiser leur traitement afin de répondre aux critères de productivité du groupe.

Afin d’automatiser ces processus et de se doter d’une infrastructure industrielle, Michael Page a choisi les solutions et services d’Esker qui offrent une plate-forme unique pour simplifier les processus de gestion documentaire.

« Grâce aux 12 000 factures que nous allons envoyer chaque année via le service Courrier on Demand, en plus des 36 000 fax reçus ou envoyés avec Esker, nous réalisons des économies considérables : 240 kg de papier, soit l’équivalent de quatre arbres, ainsi que des milliers d’euros en cartouches d’encre et en maintenance des machines. Et surtout, nous améliorons notre productivité en réduisant le temps consacré à la gestion, à la production et à l’envoi de ces factures » explique José Ramón Muñoz, directeur informatique du groupe Michael Page pour l’Europe du Sud.

Intégration fax/e-mail, courrier postal externalisé : deux étapes distinctes
Débuté en septembre 2007, le projet d’automatisation des processus documentaires s’est déroulé en deux phases :
L’intégration fax / e-mail : dans un premier temps, Michael Page a procédé à l’envoi et à la réception de documents par fax
sur IP (FoIP) pour les bureaux espagnols et portugais. Profitant de l’infrastructure de Voix sur IP (VoIP) existante, la solution Esker Fax pour Microsoft Exchange a pu être intégrée, permettant ainsi l’envoi et la réception de 36 000 fax par an directement depuis Outlook. Dans un second temps, la gestion des fax avec Esker a également été mise en œuvre en Turquie.
L’externalisation de l’envoi des factures : débutée en 2008, la deuxième phase a permis d’externaliser l’envoi des factures clients en Espagne avec le service Courrier on Demand. Les factures sont mises en forme par la solution Esker DeliveryWare, puis envoyées vers le centre de production d’Esker en Espagne où elles sont imprimées, mises sous pli, affranchies et remises en poste. Michael Page reçoit ensuite les notifications correspondantes de réception et/ou de non-réception de chacune de ces factures.

Face au succès de ces premières installations et grâce à la facilité avec laquelle le système permet de traiter les documents, Michael Page étend aujourd’hui l’utilisation des solutions aux filiales italiennes et portugaises pour l’envoi des factures clients par courrier.

« Chez Michael Page, nous avons toujours opté pour la technologie.Grâce à Esker, l’envoi de documents par fax intégré, e-mail et courrier externalisé nous permet gagner en productivité, de réduire nos frais généraux et nous engage dans une démarche de développement durable en réduisant notre consommation de papier et de consommables » conclut José Ramón Muñoz, directeur informatique du groupe Michael Page pour l’Europe du Sud.

A propos de Michael Page ■ www.michaelpage.fr
Michael Page International est le leader mondial du conseil en recrutement spécialisé de cadres exécutifs. La société est présente en Europe Continentale, Asie-Pacifique et en Amérique du Nord et du Sud. Fondée en Angleterre en 1976, elle se spécialise dans le recrutement des cadres moyens et supérieurs, et compte des clients dans le monde entier. Michael Page se spécialise par secteur et par profession : Commercial, Marketing, Finance & Comptabilité, Banque, Ingénieurs & Techniciens, Immobilier & Construction, Distribution et Commerce, Santé, Juridique et Fiscal, Ressources Humaines, Administration des Ventes, Achats & Logistique, Assurance, Public et Parapublic, Systèmes d’information, Hôtellerie et Tourisme.

A propos d’Esker ■ www.esker.fr
Créé en 1985, Esker est un des principaux éditeurs de solutions et services de dématérialisation à la demande et un des acteurs majeurs du SaaS en France (Software as a Service).
Dédiés à tous les acteurs de l’entreprise (Direction Financière, Comptabilité, Ressources Humaines, Marketing…), ses solutions et services à la demande, Esker DeliveryWare, Esker on Demand et FlyDoc permettent aux entreprises d’automatiser et de dématérialiser la réception et l’envoi de leurs documents (factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, courriers commerciaux et marketing, bulletins de paie…) par courrier, fax, e-mail ou SMS. Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.
Les solutions d’Esker sont utilisées par plus de 80 000 organisations dans le monde telles que Adecco, AGF, Aldes, EDF, Flammarion, Lafarge, Manpower, Microsoft Corp., Whirlpool, Samsung… ainsi que par des PME, TPE, associations, professions libérales et particuliers.
Avec un chiffre d’affaires de 26,6 millions d’euros en 2008, Esker se positionne comme le 22ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes.
Présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l’international avec 72 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, dont 43% aux Etats-Unis.
Esker est également 3ème éditeur mondial de solutions de serveurs de fax (Source IDC) avec ses solutions Esker FaxTM , VSI FAX® for Unix et Esker FaxTM for Notes, et 6ème éditeur mondial de logiciels Host Access avec ses solutions Tun® Plus et SmarTerm.
Esker est cotée sur Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d’entreprise innovante décerné par Oséo (N° A0605040V).  

Contact Presse – AMALTHEA
– Céline GAS – Tel: 04 26 23 41 33 – Email: cgas@amalthea.fr
– Julie BARBARAS –
Tel: 04 26 23 41 48 – Email: jbarbaras@amalthea.fr