Retour Communiqué de presse FnTC
IA de confiance : conférence de la FnTC le 18 février 2026

Alors que le Règlement européen sur l’IA (IA Act) entre progressivement en application, les organisations font face à un défi stratégique : transformer les exigences de conformité en leviers de souveraineté numérique et de performance.
La FnTC organisela présentation officielle de son guide dédié à l’IA de Confiance, le mardi 18 février à 17h00 au Pavillon Élysée Té (10 avenue des Champs-Élysées 75008 Paris).
Ce rendez-vous permettra de croiser les regards d’acteurs issus de secteurs à «haut risque» et de présenter les enseignements clés du guide pour transformer les contraintes réglementaires en opportunités de différenciation durable. Il sera suivi d’un cocktail apéritif à partir de 19h00, offrant une occasion privilégiée de poursuivre les discussions dans un cadre convivial.
Programme :
- 17h00 – 17h05 : Introduction de Bernard Bailet, Président de la FnTC
- 17h05 – 17h20 : Présentation du Guide
- 17h20 – 17h40 : Échanges sur la mise en œuvre de l’IA Act avec des représentants de la CNIL et de l’ANSSI
- 17h40 – 18h40 : Quatre focus thématiques et sectoriels (Banque et finance, assurance, santé, sphère publique et collectivités)
- 18h40 – 18h45 : Conclusion et perspectives sur la création d’un label « IA de confiance »
Les intervenants (liste non exhaustive) :
- Hugo Mania, Chef de projet Intelligence Artificielle de l’ANSSI
- Julien Uri, Chef de service adjoint du service des risques technologiques de l’ACPR
- Judith Mehl, Directrice relations institutionnelles et extérieures de Docaposte
- Marie-Christine Baldy, Responsable juridique de la Société Générale
- Jean-Mathieu Bonnefous, Directeur Records et Information Management de Servier
- Nicolas Chabauty, Directeur général de Certificall
- Anthony Level, Co-fondateur et CSO de Label4AI
- Isabelle Cantero, Avocate associée au sein du Cabinet Caprioli & Associés
- Philippe Sanchis, Secrétaire général de la Fédération des Tiers de Confiance du numérique