Retour Communiqué de presse FnTC
La Fédération des tiers de confiance du numérique (FnTC) s’engage dans l’éthique de la Télésanté aux côtés de la Délégation au numérique en santé (DNS)
La Délégation au numérique en santé (DNS) vient de publier un nouveau guide intitulé « Construction d’une grille de réflexion éthique pour l’analyse des situations complexes en Télésanté », auquel la Fédération des Tiers de Confiance du numérique est fière d’avoir contribué. Ce guide doit « permettre de donner du sens au déploiement de la e-santé en France, en développant la confiance des usagers du système de santé et en leur permettant de devenir pleinement « acteurs » de leur santé« , comme le décrit le site du Ministère de la Santé.
Alain Bobant, président d’honneur de la FnTC, fait partie du Groupe de travail N° 8 (GT8), copiloté avec la Direction générale de l’offre des soins (DGOS) qui a rédigé le guide, disponible ici. Cette publication vient combler un manque : « Si la contrainte réglementaire et les bonnes pratiques de recours à la télésanté sont claires pour des situations générales, elles ne permettent en revanche pas, de disposer d’une vision globale pour les situations spécifiques, délicates et complexes qui pourraient amener à une tension éthique pour le professionnel de santé ayant recours à cette prise en charge », écrivent ainsi Brigitte Seroussi et Louise Pihouee, les co-pilotes du groupe de travail.
La FnTC, en collaboration étroite avec la DNS, se réjouit d’avoir pu contribuer à ce guide novateur, qui promet de façonner l’avenir de la santé numérique en France. Ensemble, nous visons à assurer un futur où chaque citoyen puisse devenir un acteur actif de sa propre santé, dans un environnement numérique sécurisé et éthique.