Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

Orano, expert mondial du cycle du combustible nucléaire, rejoint la FnTC

 

Orano, acteur majeur de l’énergie et du combustible nucléaire, a pris la décision de rejoindre la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC). L’entreprise, présente dans 17 pays et comptant 17 000 collaborateurs, dont 13 500 en France, intègre ainsi un collectif de plus de 160 acteurs, qui travaillent ensemble pour faire progresser la confiance numérique.

« Nous connaissons bien la Fédération des Tiers de Confiance du numérique, car nous participons régulièrement à des groupes de travail communs avec le CR2PA, le club de l’archivage managérial », explique Jean-Mathieu Bonnefous, Records Manager au sein d’Orano. « Nous avons également identifié l’expertise de la FnTC à travers ses publications et ses conférences, ainsi que par son travail de veille et de réflexion sur les évolutions dans le domaine numérique. Nous nous sommes déjà inspirés de leurs travaux dans le cadre de l’évolution de nos processus internes, mais rejoindre la Fédération nous permettra d’aller encore plus loin et d’approfondir nos compétences, notamment dans les domaines de l’identité numérique, de la signature électronique et de l’archivage électronique. Notre ambition est de franchir une étape supplémentaire dans le déploiement de notre une gouvernance de l’information et des données avec les moyens associés en respectant l’évolution des normes, tout en plaçant l’efficacité opérationnelle au cœur de nos pratiques. L’adhésion à la FnTC correspond ainsi parfaitement à cet objectif. »

Orano, groupe international de référence pour répondre aux enjeux énergétiques mondiaux et fournir une électricité sécurisée, bas carbone et compétitive, qui explore également de nouveaux champs d’activité pour la transition énergétique et la souveraineté industrielle, rejoindra le collège 5 de la FnTC, dédié aux utilisateurs des services de confiance numérique. Le groupe prévoit de participer à plusieurs groupes de travail de la FnTC. « Nous sommes particulièrement intéressés par les thématiques de l’archivage électronique, du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD), du parcours de consentement et de l’identité numérique professionnelle », précise Jean-Mathieu Bonnefous.

« Orano a mis en œuvre une dynamique de valorisation de ses données, se traduisant notamment par la mise en œuvre de traitements sur des données sensibles inhérentes à notre activité. La possibilité offerte par la FnTC de consolider expériences et solutions auprès d’autres acteurs du secteur est précieuse. Elle va nous permettre de sécuriser nos routines et pratiques au regard des législations, règlements et autres directives qui évoluent sous la contrainte technologique. Notre adhésion va nous permettre entre autres de cadrer et d’accélérer le développement de nos services à valeur ajoutée internes, ainsi qu’avec nos partenaires et vis-à-vis de nos clients » ajoute Laurent Beugnet, Chief Data Officer au sein d’Orano.

Cette collaboration entre la Fédération des Tiers de Confiance du numérique et Orano s’inscrit dans une démarche de qualité, de transparence, d’éthique et d’innovation. La FnTC se réjouit de pouvoir travailler avec ce groupe industriel de renommée mondiale pour définir et promouvoir les bonnes pratiques du numérique.

 

A propos d’Orano :

Avec plus de 50 ans d’expérience, Orano propose un large éventail de services à ses clients du secteur nucléaire et d’ailleurs allant de la mine au transport, du démantèlement et de la gestion des déchets aux services d’ingénierie partout dans le monde.

Producteur d’uranium de référence grâce à des techniques d’extraction de pointe et un savoir-faire éprouvé dans la réhabilitation des anciennes mines, Orano est aussi mondialement reconnu pour sa maîtrise de la transformation de l’uranium et du recyclage des combustibles usés.

Orano explore de nouveaux champs d’activité pour la transition énergétique et la souveraineté industrielle en se diversifiant dans des secteurs d’avenir : la santé et la médecine nucléaire contre le cancer avec Orano Med, l’économie circulaire avec le recyclage des batteries de véhicules électriques, le recyclage et la fabrication d’aimants permanents, ou encore le lancement d’une activité autour des isotopes stables.

Site : https://www.orano.group/fr

 

À propos de la FnTC : La Fédération des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, start up, utilisateurs et structures institutionnelles. Ses domaines d’expertise : les secteurs historiques de la digitalisation (signature électronique, archivage électronique, identité numérique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé), mais également les sujets montants (Blockchain, KYC, Cachet électronique visible…) La FNTC œuvre pour la vulgarisation des bonnes pratiques numériques : elle produit sous la forme de « guides » une importante doctrine, élabore des référentiels techniques, et contribue à la normalisation nationale et internationale (Afnor, CEN et ISO).

Mail : infos@fntc-numerique.com Site : fntc-numerique.com