Communiqué de presse FnTc

Retour Communiqué de presse FnTC

Electis, solution de vote électronique basée sur la blockchain, rejoint la FnTC

Electis rejoint la FnTC.

 

Fondée en 2019 par Franck Nouyrigat et Gilles Mentré, Electis intègre la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC), au sein de la Pépinière de la Confiance. Après trois ans de R&D, Electis a construit une plateforme de consultation basée sur trois grands principes : le chiffrement homomorphe, qui empêche de révéler le contenu d’un bulletin et son auteur, la blockchain publique Tezos,  qui permet une traçabilité de bout en bout, et un stockage décentralisé pour garantir la transparence et la sécurité.

« Pour assurer la vérifiabilité, Electis est également open source, ce qui est rare sur le marché », explique Julien Bruant, CEO de la start up, déjà utilisée par plusieurs entreprises, collectivités locales et organisations internationales. Electis, qui ambitionne de devenir « le guichet unique du vote électronique en France », peut en effet être utilisé pour toutes sortes de consultations : élections professionnelles, référendums citoyens,  votes d’actionnaires, des membres de conseil d’administration, d’associations ou pour la création d’indicateurs RH comme le genre ou l’ethnie.

« Nous réussissons à allier un cryptage côté client pour garantir la confidentialité du vote et de son auteur, une vérification individuelle grâce à laquelle chaque électeur peut vérifier l’intégrité de son bulletin et sa prise en compte dans les résultats finaux du scrutin, ainsi qu’une vérification universelle, qui permet aux votants comme aux organisateurs de contrôler que les résultats affichés correspondent bien au décompte des bulletins de vote », détaille Julien Bruant. La solution a ainsi reçu l’agrément du Ministère du Travail français pour les élections représentatives et obtenu le label PrivacyTech d’Afnor Certifications.

Parrainée par Maître Eric Caprioli, l’arrivée d’Electis au sein la FnTC permet à la start up de rejoindre une fédération qui regroupe les acteurs du numérique les plus reconnus dans le domaine de la sécurité et de la confiance numérique. « Notre but en devenant membre de la FnTC est de pouvoir échanger sur diverses thématiques comme l’authentification, le futur « wallet » lié à l’identité numérique prévu par le règlement européen eIDAS v2 et la blockchain », raconte Julien Bruant.

La FnTC et Electis se réjouissent de travailler ensemble pour renforcer la confiance des utilisateurs dans les solutions de vote électronique et promouvoir l’adoption de technologies innovantes pour les consultations en ligne.

 

A propos d’Electis : Electis accompagne les organisations du secteur privé et du secteur public dans la réalisation de leurs élections : CSE, Référendum d’entreprise, CCP, CS, Consultation, Vote en Assemblée Générale,… Grâce à une nouvelle technologie de vote électronique, la plateforme Electis permet transparence et vérifiabilité de bout en bout d’une opération de vote. L’ensemble des bulletins sont hébergés sur une architecture décentralisée d’une blockchain publique permettant une vérifiabilité du scrutin par tous : votants, membres du bureau de vote, tiers,…
Mail : contact@electis.fr Site : electis.com

À propos de la FnTC : La Fédération des Tiers de confiance du numérique rassemble éditeurs de logiciels, prestataires de services, experts, professionnels réglementés, start up, utilisateurs et structures institutionnelles. Ses domaines d’expertise : les secteurs historiques de la digitalisation (signature électronique, archivage électronique, identité numérique, facture électronique, vote électronique, e-finance, e-santé), mais également les sujets montants (Blockchain, KYC, Cachet électronique visible…) La FNTC œuvre pour la vulgarisation des bonnes pratiques numériques : elle produit sous la forme de « guides » une importante doctrine, élabore des référentiels techniques, et contribue à la normalisation nationale et internationale (Afnor, CEN et ISO).

Mail : infos@fntc-numerique.com Site : fntc-numerique.com