Actualite des adhérents

Retour Actualité des adhérents

Worldline obtient l'agrément pour la conservation d'archives publiques sur support numérique

Paris, le 16 mars 2015 – Worldline [Euronext : WLN], leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels, a obtenu le renouvellement de son agrément pour la conservation d'archives publiques courantes et intermédiaires, sur support numérique. Délivré par le ministère français de la Culture et de la Communication, il garantit que la solution Archiving de Worldline est construite et opérée conformément aux exigences des normes ISO 14641-1 et AFNOR NF Z 42-013 assurant la valeur probatoire et la pérennité des archives. Worldline apporte à ses clients une sécurité optimale pour la préservation dans la durée de leur patrimoine informationnel et assure aux utilisateurs authenticité, intégrité, accessibilité et lisibilité de leurs données numériques.

Le service interministériel des archives de France (SIAF), très rigoureux dans la délivrance des agréments pour l'externalisation de la conservation des archives publiques à un opérateur privé, a constaté des points essentiels structurants pour accepter ce renouvellement pour les centres serveurs de Seclin (Nord) et Vendôme (Loir-et-Cher). Parmi ceux qui ont largement contribué à la décision : la localisation sur le territoire français de plusieurs sites distants à plus de 400km, les conditions de traçabilité et sécurité mises en œuvre, les compétences des collaborateurs, la documentation technique, les procédures de destruction physique des archives, ainsi que le respect de la norme AFNOR NF Z 42-013.

 « Cette décision souligne le sérieux et le professionnalisme de l'équipe dédiée au sein de Worldline, aux activités de tiers-archivage numérique, de même que la grande qualité des infrastructures utilisées et les excellentes conditions de sécurité dont elles jouissent. Les activités de tiers-archivage bénéficient des investissements nécessités par d'autres activités hautement sensibles exercées par Worldline … déclare Monsieur Hervé Lemoine, Directeur chargé des Archives de France.

Cet agrément est un gage de confiance pour les entreprises de toute taille qui peuvent ainsi confier en toute tranquillité à Worldline la conservation de leurs données numériques et proposer à leurs clients finaux un service d'archivage électronique avec un niveau de sécurité difficilement accessible pour des petites et moyennes structures. De plus, Worldline permet de proposer des services de conservation particulièrement adaptés aux particuliers, grâce à son offre de coffre-fort numérique eSafe certifiée NF Logiciel Composant Coffre-Fort Numérique conformément à la norme AFNOR NF Z 42-020.

 «Notre capacité à opérer pour les entreprises, publiques ou privées, des services particulièrement sensibles comme la préservation des données répond plus que jamais aux enjeux actuels de la dématérialisation des processus et des services. Ce nouvel agrément démontre la volonté de Worldline d'accompagner ses clients dans leur transformation digitale avec un haut niveau de sécurité…déclare Claude France directeur des Opérations Worldline en France.
 
Une expertise reconnue dans l'archivage des données et des documents numériques
Certifiée Tiers de Confiance et Tiers Archiveur, Worldline développe et commercialise des services de confiance dans le monde qui préservent aujourd'hui plus de 400 millions d'archives à vocation probatoire. Ces services sont utilisés par de grandes institutions du secteur public, en France, dans le cadre de la modernisation de l'état ainsi que par de nombreuses sociétés du secteur privé. Le respect de la norme ISO 14641-1 garantit notamment la conservation des factures électroniques en mode B2B pour ses clients dans plus de 20 pays européens, en Amérique du Nord, et quelques pays en Asie Pacifique. En Belgique, Worldline héberge la plateforme Doccle, première solution numérique en ligne centralisée permettant aux utilisateurs finaux de conserver et d'utiliser aisément des documents de différents partenaires de manière uniforme et conviviale. En Autriche, Worldline fournit et héberge depuis 2000 la solution cyberDOC pour la conservation durable de la qualité juridique des actes notariés.

A propos de Worldline
Worldline [Euronext : WLN] est le leader européen et un acteur mondial de référence dans le secteur des paiements et des services transactionnels. Worldline met en place des services nouvelle génération, permettant à ses clients d'offrir au consommateur final des solutions innovantes et fluides. Acteur clef du B2B2C, riche de 40 ans d'expérience, Worldline sert et contribue au succès de toutes les entreprises et administrations, dans un marché en perpétuelle évolution. Worldline propose un Business Model unique et flexible, construit autour d'un portefeuille d'offres évolutif et global permettant une prise en charge end-to-end. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : Merchant Services & Terminals, Mobility & eTransactional Services, Financial Processing & Software Licensing. Worldline emploie plus de 7200 collaborateurs dans le monde entier et a généré un revenu (pro-forma) de 1,12 milliard d'euros en 2013. Worldline est une entreprise du Groupe Atos. www.worldline.com.

Contact Presse

Valentine Cordelle
Email: Valentine.Cordelle@havasww.com
Tel +33158479070 Mob 0663084120